Près d’une centaine de personnes sont venues mercredi 20 mars à L’Odyssée pour aborder la pratique de la philosophie avec nos enfants, aux côtés des élus, des services municipaux et des intervenants, Charlie Renard et Olivier Blond-Rzewuski. Leur expérience d’enseignant·e et d’animation d’atelier de philosophie avec les enfants, accompagnée d’illustrations concrètes, a constitué une formidable source d’enseignements pour un public particulièrement attentif.
Comme l’ont rappelé, en introduction, le maire, Jean-Sébastien Guitton, l’adjoint délégué à l’enfance et l’éducation, Yann Guillon, et l’adjointe déléguée à la culture et à la jeunesse, Armelle Chabirand, la municipalité anime cette ambition de développement de l’esprit critique au quotidien, à travers différents dispositifs.
Pour exemples, toute l’année, les accueils périscolaires portent des projets autour des émotions et de la gestion des conflits et l’accueil jeunes du Bourg pose chaque jour une question différente aux adolescents présents. De manière générale, que ce soit dans les temps d’accueil, à l’Info jeunes ou à travers des activités artistiques, les équipes d’animation et d’éducation de la Direction éducation enfance jeunesse s’emparent de ce sujet pour inciter les jeunes à se poser des questions et à interroger leur entourage proche.
Ces dernières semaines, la thématique a été explorée à un rythme plus soutenu encore, avec un atelier de coaching de désintoxication cérébrale suivi par une quarantaine de personnes à la médiathèque, des ateliers philo dont un avec les enfants de l’accueil de loisirs accueilli à l’école de la Ferrière et, donc, la conférence du Projet éducatif et citoyen proposée hier soir.
Prochain rendez-vous le 25 avril en soirée à Ormedo, au Bourg, pour un ciné-débat autour du documentaire « Le vrai du faux ».