Le futur groupe scolaire Simone-Veil, situé au sein du quartier Praudière, accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2026-2027 dans des bâtiments exemplaires en termes de sobriété et sur un site particulièrement respectueux de l’environnement.
Quant au nouvel espace associatif Maurice-Poujade, situé face à l’école, il sera inauguré en juin 2025.
Ce projet représente l’une des réalisations majeures du mandat.
Initiée pendant le mandat précédent, mais finalisée et financée pendant celui-ci, à hauteur de 9,5 millions d’euros, la création de cette nouvelle école répond à l’évolution des effectifs scolaires de l’ensemble de la commune. Elle permet également de corriger une lacune géographique puisque le quartier de la Praudière est le seul quartier de la commune à ne pas disposer d’une école publique de proximité.
Le cadre idéal pour apprendre et s’épanouir
Ce futur groupe scolaire comprendra 5 classe élémentaires, 3 classes maternelles, un restaurant scolaire sous forme de self et un espace périscolaire. Les classes maternelles bénéficieront d’une position préservée au calme et au rez-de-chaussée, tandis que les classes élémentaires seront situées à l’étage. Selon les besoins, il pourra également accueillir le centre de loisirs pendant les vacances.
Réalisée en concertation avec l’Éducation nationale, la conception de cette nouvelle école intègre des pratiques pédagogiques actuelles comme la classe dehors (un bois ainsi qu’un verger accolés au bâtiment viennent appuyer les apprentissages scolaires). Les espaces récréatifs extérieurs prennent en compte les besoins des enfants de connexion à la nature, de sécurité affective, de socialisation, de mixité et d’inclusion.
Les écoles sont des lieux structurants de nos vies. Elles sont bien plus que des bâtiments. Ce sont des lieux de savoir, de partage, de découverte, d’émancipation. Comme parents, et comme élus, nous souhaitons y offrir à nos enfants un environnement propice à leur épanouissement, à leur créativité et à leurs apprentissages. Cette école veillera donc au bien-être des enfants, mais elle veillera aussi à être au rendez-vous du défi climatique et écologique.
Jean-Sébastien Guitton, maire d’Orvault
Prise en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et de mobilités
Les aménagements extérieurs favorisent la transition écologique en enrichissant la biodiversité du parc et en maintenant les arbres de grande envergure. Cela apportera de la fraîcheur aux élèves, notamment grâce à un chêne protégé tout au long du chantier autour duquel le bâtiment se construit. Avec les cours végétalisées, les potagers pédagogiques, la mare et les plantations de nouvelles haies et d’arbres, la Ville est fière de répondre à une forte ambition environnementale !
Les enjeux énergétiques étant également majeurs, le choix a été fait de construire un bâtiment exigeant et performant, avec des solutions techniques sobres et efficaces afin d’éviter des coûts élevés d’investissement et d’exploitation. Le bâtiment sera constitué d’une structure bois, isolé en matériaux biosourcés : bottes de paille, fibre de bois, et laine de chanvre. Les futurs locaux de l’école Simone-Veil seront équipés d’une chaufferie bois, de tourelles de ventilation naturelle et intègreront une quantité importante de matériaux biosourcés. Là encore, il s’agit à la fois d’assurer le bien-être des enfants et des professionnels de l’Éducation nationale et de la Ville mais aussi de contribuer à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
L’occasion de créer le nouvel espace associatif Maurice-Poujade
Construit il y a 30 ans, l’espace ELIA, destiné aux associations, a atteint ses limites en termes d’usages. La construction de la nouvelle école Simone-Veil permet de s’adapter aux besoins actuels avec la création de ce nouvel espace composé de 3 salles associatives de 100 m², 40 m² et 25 m², d’une cuisine et d’une terrasse extérieure. Chacun et chacune pourra profiter de cet espace en pleine nature puisque la grande salle pourra être louée pour des évènements privés.
Des locaux provisoires implantés sur le parking actuel permettent de maintenir l’activité associative pendant le chantier.
Un projet qui s’intègre à son quartier
Ce projet est conçu pour créer des relations fluides entre les équipements, l’espace public et le parc, et pour s’adapter aux piétons et aux cyclistes. En effet, le parc a été en grande partie préservé et sera accessible depuis le parvis public, côté rue de la Mulonnière, par 2 accès piétons au nord.
Les deux espaces végétalisés, bois et verger, dans l’enceinte de l’école pourront être ouverts au public le week-end. Les cours avec jeux seront isolées des riverains afin de limiter leur impact acoustique sur le voisinage.
Aussi, la municipalité veille à à ce que des travaux soient engagés par Nantes Métropole pour adapter les espaces publics et les voiries en lien avec le projet.
Un nouveau parking sera créé, et couvert d’ombrières photovoltaïques, avec une place équipée d’une borne pour recharge de véhicule électrique, des places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et des appuis vélos.
Une démarche qui rend hommage
La municipalité a fait le choix de nommer sa future école du nom de Simone Veil pour transmettre aux jeunes générations l’héritage d’une femme qui a marqué l’histoire de notre pays et de l’Europe, comme première présidente du Parlement européen. Une femme qui incarne le combat pour l’égalité, la liberté et la paix. Née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et décédée le 30 juin 2017 à Paris, elle a notamment milité en faveur des détenus, des droits des femmes, de la construction de l’Europe et de la mémoire de la déportation et du génocide des Juifs d’Europe. Cette ancienne ministre d’État a également toujours placé l’éducation au cœur de ses combats, par exemple en témoignant de son expérience de rescapée du camp d’Auschwitz.
Quant à l’espace associatif, il porte le nom d’un ancien maire d’Orvault, de mars 1977 à mars 1983, Maurice Poujade. Enseignant en histoire et géographie, il a laissé une empreinte durable en développant notamment une vie sociale active dans les quartiers.
Calendrier du projet
- Février 2024 : élagage et protection des arbres
- À partir de mars 2024 : fermeture d’une partie du parc (l’autre partie du parc reste accessible, via les modulaires, durant toute la période du chantier)
- Avril 2024 : début des travaux de terrassement et fondations
- Fin août 2024 : mise hors d’eau / hors d’air du bâtiment associatif (travaux sur l’enveloppe du bâtiment : plancher, façades, toiture, menuiseries extérieures)
- Fin janvier 2025 : mise hors d’eau / hors d’air du bâtiment scolaire (travaux sur l’enveloppe du bâtiment : plancher, façades, toiture, menuiseries extérieures)
Quelques chiffres
- Surface du parc : 7 420 m²
- Surface de l’avant parc : 800 m²
- Surface du parking : 1 850 m²
- Surface des locaux associatifs : 310 m²
- Surface des locaux du groupe scolaire : 2 000 m² (rez-de-chaussée = 1 470 m² et étage = 530 m²)
- Local vélo enfants : 60 m²
- Abri vélo public : 23 m²
Prestataires
- Agence Mabire-Reich – www.mabire-reich.coml
- Paysagiste : La forme et l’usage (LALU) – www.laformeetlusage.comal
- Bureau HQE : TRIBU – www.tribu-concevoirdurable.fr
- Bureau d’étude structure : EVEN STRUCTURES – www.even-structures.fr
- Bureau d’étude fluides : KYPSELI – www.kypseli.fr
- Bureau d’étude cuisine : CONCEPTIC ART – www.conceptic-art.frernal
- OPC : AIA MANAGEMENT : www.management.aialifedesigners.fr
- Economiste : CMB : www.cmb-eco.fr
- Acoustique : SYMIANCE INGENIERIE : www.symbiance-ingenierie.fr
Subventions
Phase 1 construction groupe scolaire (2023) : 100 000 € TTC par la Région (DSIL).
Financement de l’État à hauteur de 100 000 € TTC via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.