Orvault occupe le plus haut niveau du label « Territoire Engagé pour la Transition Écologique » depuis fin 2023. Une récompense qui reconnaît la qualité des efforts réalisés, dans le cadre de sa politique « climat – air – énergie », et une invitation à aller plus loin.
Le label « Territoire Engagé pour la Transition Écologique » s’appuie sur un référentiel de 61 mesures qui couvrent 6 domaines, déclinées en 120 actions :
> l’urbanisme et l’habitat
> le patrimoine et le bâti de la collectivité
> l’approvisionnement énergétique du territoire
> l’écomobilité
> l’organisation interne et les achats
> la communication et les partenariats.
L’obtention des cinq étoiles « climat – air – énergie » de ce label positionne Orvault comme une ville pilote en matière de transition écologique. Mais cette certification n’est pas sans effort puisqu’elle engage la municipalité à prendre en compte l’énergie et le climat dans l’ensemble de ses politiques publiques.
Restauration scolaire, végétalisation des cours d’école, pose de panneaux photovoltaïques, développement des jardins partagés, amélioration et sécurisation des pistes cyclables… Ce plan d’action mobilise tous les services municipaux, au quotidien.
Et concrètement ?
La Ville d’Orvault a déjà réalisé de multiples actions pour atteindre ses objectifs fixés et une neutralité carbone en 2050. Point d’étape, en 2025.

Énergie et habitat
Quelles actions phares ?
Le raccordement du réseau de chaleur métropolitain au complexe sportif de la Cholière qui permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable consommé sur le patrimoine communal.
La rénovation thermique de la copropriété du Bois-Saint-Louis.
Quelles avancées ?

Ville – Avoir une ambition systématiquement au dessus de la réglementation thermique pour tout batiment neuf ou grosse rénovation (thermique, matériaux, pluvial)
Ville – Sortir des énergies fossiles pour tout remplacement d’unité de production


Ville – Augmenter de façon significative la part de production en énergie renouvelable sur le patrimoine communal bâti, en passant de 11.6% en 2021 pour le volet ENR Chaleur à 30% à échéance 2026.
Ville – Augmenter de façon significative la part de production en énergie renouvelable sur le patrimoine communal bâti, en passant de 2.1% en 2021 pour le volet ENR électrique à 15% à échéance 2026.


Territoire – Multiplier par 10 la puissance photovoltaïque installée sur la commune d’ici la fin du mandat, passant de 15 à 150 Wc/hab
Territoire – Proposer un accompagnement aux 12 copropriétés (1541 logements) identifiées énergivores dans le Schéma Directeur Energie de la commune (SDE) pour que, à la fin du mandat, 100% d’entre elles aient été visitées.


Territoire – Proposer un accompagnement aux 12 copropriétés (1541 logements) identifiées énergivores dans le Schéma Directeur Energie de la commune (SDE) pour que, à la fin du mandat, 25% d’entre elles soient engagées dans une démarche de rénovation.

Mobilité : réduire l’empreinte des déplacements du quotidien
Quelles actions phares ?
L’aménagement des abords de l’école du Bois-Raguenet visant principalement à apaiser les flux de circulation et à encourager les mobilités actives.
L’aménagement des pistes cyclables de l’avenue Félix-Vincent.
L’organisation de temps forts « Vivons vélo à l’école » aux sorties des écoles pour sensibiliser petits et grands.
Quelles avancées ?

Ville – Sécuriser 100% des écoles pour un accès à pied ou à vélo pour les élèves.
Ville – Former 100% des élèves au savoir rouler à vélo avant leur sortie du primaire.


Ville – Doubler la part modale vélo d’ici à la fin du mandat pour la population agents.
Territoire – Améliorer pour les cyclistes la sécurité et la qualité des axes majeurs ainsi que les 2 giratoires de la Baronnière et du Croisy, afin de doubler la part modale vélo d’ici à la fin du mandat sur le territoire et pour la population agents


Territoire – Améliorer pour les cyclistes la sécurité et la qualité des axes majeurs ainsi que les 2 giratoires de la Barronnière et du Croisy

Consommation responsable : impulser des modes de consommation moins impactant pour l’environnement
Quelles actions phares ?
L’achat d’une ferme municipale pour garantir des produits frais et locaux au sein des cantines scolaires.
La labellisation « Mon Restau Responsable ».
Quelles avancées ?

Ville – Atteindre à la fin du mandat le niveau 3 du même label pour la restauration collective
Ville – Systématiser pour tous les marchés publics de plus de 40k€ les clauses environnementales dans les spécifications techniques, les critères d’attribution ou /et l’exécution du marché


Territoire – Accompagner les manifestations soutenues par la ville pour que 100% d’entre elles soient engagées dans un dispositif efficient d’écomanifestations d’ici la fin du mandat

Nature et protection des milieux : végétaliser les espaces publics pour limiter les îlots de chaleur et protéger la biodiversité
Quelles actions phares ?
La renaturation de la cour des écoles de la Salentine et de la Ferrière.
La création participative du petit bois de la Cressonnière.
Quelles avancées ?

Ville – Systématiser la réflexion sur le rapport des enfants à la nature dans toutes les écoles et mettre en œuvre les 3 projets structurants de renaturation des cours (Salentine, Elia, Ferrière).
Territoire – Désimperméabiliser l’espace public en se fixant un seuil de désimperméabilisation de -5% sur toutes les interventions sur des zones imperméabilisées


Désimperméabiliser l’espace public en se fixant 10000m2 de surf desimperméabilisés (hors semi perméables)
Atteindre à la fin du mandat le niveau 2 du label « Territoire bio engagé » pour les surfaces agricoles
