Orvault a développé depuis plusieurs années des relations de jumelage et d’amitié avec l’Europe et l’Afrique, avec lesquelles la ville entretient des relations d’intérêt mutuel. On en trouve l’expression symbolique dans l’espace publique (place de Tredegar, square Kindia, rue Kindia), ainsi qu’à travers le jardin des villes amies, à la Gobinière.
Jumelage
Le Comité de Jumelage d’Orvault (CJO), association Loi 1901, gère les relations internationales avec les villes jumelles de la ville d’Orvault : TREDEGAR (Pays de Galles – Grande Bretagne) et HEUSWEILER (Sarre – Allemagne).
Les missions du comité de jumelage
Il organise ainsi chaque année et en alternance des accueils et des séjours familiaux avec les villes jumelles. Il est également à la disposition de tous ses adhérents (membres individuels, associations sportives ou culturelles) pour les aider à nouer des contacts avec leurs homologues gallois ou sarrois et faciliter les accueils ou échanges.
Avec la municipalité, il s’associe à l’accueil des délégations, associations ou groupes étrangers lors de leur passage dans la commune.
Les visites et séjours organisés sont l’occasion de nombreuses rencontres conviviales et animations diverses, c’est également l’occasion aux adhérents de se retrouver.
Heusweiler, en Allemagne, région de la Sarre
Ville de 20 000 habitants du Land de « Sarre » située près de Sarrebrück. Elle est notamment réputée pour son marché plus que centenaire.
L’accord de jumelage a été signé en 1988. Tous les ans, les membres des deux pays se rencontrent soit sur le territoire orvaltais soit à Heusweiler.
Tredegar, en Pays de Galles, Grande-Bretagne
Commune d’environ 15 000 habitants située dans le North Gwent, près de Cardiff. Elle est connue pour la tour de l’horloge, monument qui lui sert également de symbole.
Cette amitié est née en 1978 à l’occasion de la représentation à Nantes de la chorale masculine « Le Tredegar Orpheous Male Choir » et de la rencontre entre les chanteurs Gallois et Orvaltais. L’accord de jumelage a été signé en 1979.
Depuis, les relations culturelles et sportives n’ont cessé de se développer . Des échanges officiels ont lieu tous les ans, en alternance avec Heusweiler.
Les relations d’amitié
La ville d’Orvault développe des relations d’amitié avec l’Afrique et l’Europe à travers 3 villes : Kindia, ville de Guinée, Sô-Ava, ville du Bénin. Un jardin de l’amitié (adresse + photos) représente ces relations d’amitié par des symboles de chaque ville.
Kindia (Ville amie en Guinée)
A l’Est de Conakry, la ville de Kindia compte environ 80 000 habitants. Initié en 1984 par le département de Loire Atlantique, la coopération entre Kindia et Orvault, se concrétise en 1995 par un protocole d’amitié :
- aide financière pour la réalisation de travaux d’aménagement,
- conseils techniques et formations sur le terrain.
Grâce à l’association Guinée 44, de nombreux travaux ont été menés à bien, comme la réhabilitation des sources d’eau, l’amélioration du système de collecte des déchets et la construction de trois ponts interurbains, l’assainissement dans 7 quartiers de Kindia (programme Trois Rivières) en partenariat avec les villes de Basse Goulaine, Bouaye, Saint Jean de Boiseau, Sainte Luce sur Loire et Nantes Métropole.
Ce partenariat se poursuit actuellement avec le programme “EduKindia” : https://youtu.be/45FbmHXnNZ0
- la réalisation d’équipements sanitaires dans les écoles,
- l’éducation et la sensibilisation des élèves à l’hygiène,
- l’assainissement et la protection de l’environnement,
- la promotion des échanges scolaires et citoyens entre les acteurs sociaux et éducatifs des communes partenaires.
Sô-Ava (ville amie du Bénin)
Ville du Sud-est du Bénin, Sô-Ava compte plus de 110 000 habitants. En 2006, Orvault et Sô-Ava ont signé un protocole d’amitié et ont noué des liens grâce à l’association ARCADE.
A Orvault, le jardin de Sô-Ava entièrement conçu par les services espaces verts de la ville, comprend une paillote et un point d’eau symbolisant le lac Nokoué.
Depuis 2007, la Ville d’Orvault en partenariat avec Nantes Métropole et l’association Arcade financent la réalisation de blocs de latrines publiques à Sô-ava, à proximité des écoles et collège pour une meilleure appropriation des habitants à l’utilisation de ces équipements. Par ailleurs, le financement de la Ville d’Orvault a permis également la réalisation de 2 passerelles facilitant l’acheminement “à pied sec” des élèves vers leur établissement scolaire.