Tranquillité vacances

Durant les périodes de vacances scolaires, les patrouilles de la Police nationale et de la Police municipale d’Orvault collaborent et effectuent des rondes régulières, pour surveiller les habitations et commerces inscrits à l’Opération Tranquillité Vacances.

Ce dispositif permet de partir en vacances en toute tranquillité. La période d’été est traditionnellement sensible en matière de cambriolages, les zones pavillonnaires et les habitations isolées sont les plus vulnérables, c’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place

Cette opération vise à assurer la surveillance des habitations et des commerces en l’absence de leurs occupants.

Ce dispositif concerne toutes les vacances scolaires.

Comment faire ?

Inscrivez-vous en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

A savoir

L’inscription doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ.

Pour modifier la demande (par exemple changer vos dates d’absence car vous rentrez de vacances plus tôt), il faut se déplacer en brigade de gendarmerie ou à la police nationale. La modification en ligne n’est pas possible.

Une fois la démarche en ligne complétée, aucune information n’est donnée sur le déroulement de la surveillance.

Vous serez contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Quelques règles de prudence pour éviter les mauvaises surprises

  • Demandez à une personne de confiance de ramasser régulièrement le courrier : une boîte pleine attire trop l’attention.
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant les dates de votre absence. Si possible, faites plutôt le transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances, chez des parents ou amis.
  • Évitez de conserver des objets de valeur à domicile, confiez-les à des personnes de confiance. À défaut de pouvoir les mettre en sécurité, pensez à les photographier et relevez les numéros de série pour les recherches en cas de vol et pour votre assurance.
  • Vérifiez bien la fermeture des portes et des fenêtres, et renforcez la sécurité de votre habitation (alarme, serrures de sûreté, volets au rez-de-chaussée). Dans la majorité des cas, les voleurs entrent par la porte et renoncent rapidement si elle résiste. Ils n’hésitent pas non plus à escalader ; les étages élevés sont eux aussi vulnérables.
  • Pour les pavillons, ne laissez rien dans le jardin qui puisse servir d’outil pour pénétrer par effraction (pioche, pelle, échelle…)
  • Soyez solidaires entre voisins : intéressez-vous aux allées et venues, ainsi qu’aux « déménagements ».

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la police nationale au 02 55 58 47 20 ou municipale au 02 51 78 31 57.

Revenir en haut de page