Logement & domiciliation

Vous recherchez un logement social ? Vous êtes salarié ou en recherche d’emploi ? Vous n’avez pas de domicile stable et avoir une domiciliation pour recevoir votre courrier et faire valoir vos droits ? Des aides et accompagnements sont possibles selon votre situation.

Logements sociaux

La ville d’Orvault dispose d’un parc social d’environ 2 000 logements sociaux.

  • Si votre demande est toujours d’actualité, possibilité d’envoyer un mail à logementsocial@mairie-orvault.fr.
  • Si besoin de mettre à jour la demande, ou besoin lié à des questions juridiques, prendre contact avec la maison de l’habitant par téléphone au 02 40 89 94 50, et/ou par mail contact.ehs@adil44.fr

Faire une demande de logement social

En ligne

  • Sur demandelogement44.fr, vous pouvez enregistrer votre demande de logement social auprès de tous les bailleurs sociaux du département, en complétant votre dossier et en déposant les documents essentiels à l’étude de votre demande de logement.
  • À l’enregistrement de votre demande en ligne et après vérification de votre dossier, vous recevrez votre numéro unique départemental. Conservez le bien, il vous permettra de suivre l’état d’avancement de votre demande et vous sera demandé lors de toute correspondance.
  • La demande doit être renouvelée chaque année. Pensez aussi à la mettre à jour en cas d’évolution de votre situation (adresse, téléphone, naissance prévue…) ou professionnelle (ressources, contrats, lieu de travail…). Vous pouvez modifier votre demande à tout moment en ligne sur demandelogement44.fr

Par courrier

  1. Téléchargez le formulaire de demande de logement locatif social ou retirez-le auprès de la Maison de l’habitant, d’un bailleur social ou au Service Solidarité de la mairie d’Orvault.
  2. Remplissez le formulaire et joignez les justificatifs demandés
  3. Déposez votre demande à la Maison de l’habitant ou au Service solidarité de la mairie d’Orvault.

Quels sont les critères pour faire une demande de logement social ?

Des logements sociaux à Orvault

Cette liste reflète l’ensemble du parc social de la Commune et non les biens disponibles à ce jour. Il est donc conseillé de choisir un maximum de choix de programmes pouvant vous intéresser afin d’optimiser les possibilités de relogement.

Action Logement pour les salariés qui cherchent un logement social

Vous êtes salariés(es) d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus (50 salariés et plus si vous relevez du régime agricole), avec des revenus modestes ? Faites votre demande de logement social avec Action Logement :

Logements en location active

Nantes Métropole expérimente un nouveau dispositif : la location active.

  • Son objectif ? Favoriser la mixité sociale dans huit quartiers prioritaires de la métropole dont le quartier Plaisance d’Orvault.
  • Le principe ? Quelques logements sociaux, accessibles habituellement après avoir fait une demande de logement social, sont proposés directement sur un site internet dédié. Un outil mis en place pour capter notamment des habitants aux revenus modestes, éligibles à un logement social, mais n’étant pas encore nécessairement inscrits comme demandeurs dans le fichier départemental.

Le délai moyen sur l’agglomération nantaise est de 26 mois.

Pour que votre demande reste active, vous devez signaler tous les ans votre souhait de la renouveler. Pour cela il vous faut renvoyer à un des bailleurs sociaux, et avant la date d’échéance, le coupon de renouvellement (partie détachable de votre attestation d’enregistrement).

Vous pouvez contacter l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : https://www.adil44.fr/

Domiciliation

La domiciliation est un dispositif essentiel d’accès aux droits qui permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’une adresse pour recevoir leurs courriers et ainsi de faire valoir leurs droits et d’accéder à des prestations sociales auxquelles elles sont éligibles ainsi que pour remplir certaines obligations.

Une personne sans domicile stable se définit comme toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante.
Vous avez besoin d’une adresse administrative pour recevoir votre courrier ?

Cette démarche nécessite un rendez-vous physique.
Pour en bénéficier, vous pouvez contacter la Direction de la Cohésion Sociale – Service Solidarité au 02 51 78 32 00

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