Allergies & Protocole d’Accueil Individualisé

Le Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) garantit les conditions de prise en charge de votre enfant, en cas d’allergie.

Lorsqu’un enfant présente une allergie ou une suspicion d’allergie alimentaire, asthme ou autres pathologies, ou doit bénéficier d’une prise de traitement sur le temps scolaire, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) doit être établi pour l’année scolaire afin de garantir les conditions de sa prise en charge durant les temps scolaires et périscolaires.

Les étapes pour établir un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)

  1. Prendre un rendez-vous :
  • Pour une allergie alimentaire/éviction : Chez votre médecin allergologue
  • Pour un asthme* :  chez votre médecin généraliste et chez votre allergologue si jugé nécessaire par votre médecin
  • Pour autres motifs médicaux (régimes spécifiques, diabète,…) : Chez le médecin spécialiste
  1. Prise de contact avec le Directeur de l’école
  2. A la suite de votre RDV, le Directeur prend contact avec le médecin  scolaire
  3. Réunion avec tous les partenaires (équipe éducative, médecin scolaire ou de P.M.I., un représentant de la ville et la famille).
  4. Rédaction du PAI
  5. Confirmation par la famille de la mise en place d’un PAI (courriel ou courrier) à la Direction Enfance Jeunesse (cf point 5)
  6. Signature du PAI

(*)En cas d’asthme, vous êtes invités à vous retourner vers votre médecin traitant qui estimera la nécessité ou pas de mettre en place un Projet d’Accueil Individuel ou une prise de traitement sur le temps scolaire.

Informations pratiques :

  • Le PAI ou la prise de traitement sur le temps scolaire est valable pour une année scolaire ;
  • il doit donc être reconduit à chaque nouvelle année, accompagné du nouveau certificat médical (établi par un médecin allergologue) et de l’imprimé « demande de reconduction du PAI » ou « prise de traitement ». (le/la directeur(rice) de l’établissement scolaire de votre enfant qui vous communiquera les documents nécessaires à la constitution du dossier.)
  • Pour l’année scolaire, ces documents sont à transmettre au Service Vie scolaire avant le 1er septembre
  • Si le PAI de votre enfant n’est pas reconduit pour la rentrée prochaine, nous vous remercions de nous fournir un document de votre médecin, indiquant la date de fin du PAI.

Oui. Pour les enfants asthmatiques ou pour les enfants souffrant d’une allergie médicamenteuse, un certificat médical doit également être fourni et un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera signé par l’ensemble des partenaires concernés.

Revenir en haut de page