Le projet global Nouveau Plaisance

Quartier Plaisance

Construit dans les années 1960, Plaisance est l’un des 15 quartiers prioritaires de la métropole nantaise. Après diverses interventions ponctuelles, la Ville d’Orvault, Nantes Métropole et Atlantique Habitations ont engagé un projet de transformation globale du quartier, dans un objectif d’amélioration du cadre de vie et en faveur des solidarités.

C’est en 2014 que le quartier Plaisance intègre le Contrat de ville métropolitain et est identifié comme Quartier Politique de la Ville (QPV). Ce premier acte marque le début des réflexions sur l’évolution nécessaire du quartier, et permet de mobiliser des financements spécifiques.

A son arrivée, l’actuelle majorité municipale, appuyée par Nantes Métropole, fait de la transformation du quartier l’une de ses priorités. 2022 marque le lancement d’une nouvelle phase d’études et de dialogue, et le renouvellement du Conseil citoyen. Une concession d’aménagement est confiée à Nantes Métropole Aménagement (NMA) pour la réalisation des espaces publics et une équipe d’urbanistes-architectes-paysagistes, l’Atelier Ruelle, est dédiée au projet.

Le cadre du projet

Le projet global Nouveau Plaisance s’articule autour de 4 enjeux prioritaires :

  • La lutte contre toutes les formes d’inégalité,
  • L’amélioration du cadre de vie et de l’offre d’habitat,
  • L’appui au lien social et au bien vivre-ensemble
  • Le quatrième axe est transversal : la concertation et l’implication des habitants.

La transformation du quartier

Le traitement des espaces publics

Les espaces publics existants seront rénovés et sécurisés selon 3 grands principes :

  • Des déplacements à pied et à vélo favorisés grâce à des trottoirs plus larges, des traversées piétonnes sécurisées et des aménagements dédiés aux cycles ;
  • L’apport de végétation et d’arbres supplémentaires, et la désimperméabilisation des espaces pour favoriser l’infiltration des eaux par les sols ;
  • La valorisation et la récupération des eaux de pluie pour réduire les îlots de chaleur et les problèmes de pollution et d’inondation, favoriser l’irrigation des plantes.

Cette voie agit comme une frontière au sein du quartier, et concentre de nombreux dysfonctionnements liés à la vitesse et à l’incivilité. Elle sera bientôt aménagée pour réduire la vitesse des voitures, avec une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée dans sa partie nord, de larges trottoirs végétalisés et des traversées piétonnes sécurisées, une station de bus repensée pour réguler les flux automobiles et de nouveaux stationnements au sud de la voie.

Travaux : 2026-2027


Aujourd’hui, c’est une impasse. La nouvelle allée du Thouet sera créée sur l’ancien parking du Trieux et desservira les nouvelles constructions. En sens unique, elle permettra de relier l’avenue de Chasteland à l’avenue des Mimosas. Aménagée en zone de rencontre, elle offrira un parcours piéton et vélo sécurisé et agréable. Elle sera accompagnée d’une végétalisation de part et d’autre de la voie et sera bordée par du stationnement longitudinal.

Travaux : 2025 puis 2027

Le parc de Plaisance est un lieu de vie, de rencontres et d’animations apprécié. Cependant, certains espaces sont sous-utilisés, le mobilier a vieilli et ne répond plus aux nouveaux usages. Le projet vise à diversifier et renouveler le patrimoine végétal et à répondre aux besoins des habitantes et des habitants. Une nouvelle entrée depuis l’avenue de la Vilaine et une grande promenade nord – sud seront aménagés.

Sans attendre le démarrage de travaux, des aménagements expérimentaux seront réalisés et soumis à l’avis des habitantes et des habitants à partir de fin 2024.

De nouvelles constructions

La démolition de l’immeuble du Trieux et de son parking ont dégagé un vaste espace ouvert sur le parc de Plaisance et bordé par l’avenue Chasteland. Ainsi, 4 îlots mixant nouveaux services et logements vont s’implanter en lieu et place.

La future Maison de quartier, construite au cœur de Plaisance, réunira le centre socioculturel, la médiathèque, une micro-ressourcerie et des salles d’activités mutualisées. Ce nouvel équipement de 1450 m2 environ sera à la fois confortable et économe en énergie, il respectera l’environnement dans lequel il s’implantera. Son architecture originale en fera un emblème du quartier. Les espaces extérieurs seront pensés pour faire le lien avec le Parc et permettre les activités hors-les-murs.

Travaux de mi-2026 à début 2028

Afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, le bailleur social Atlantique Habitations ouvrira prochainement une résidence autonomie composée de 42 logements pour personnes âgées, 33 logements en accession abordable et une nouvelle agence pour plus de proximité avec ses locataires.

Travaux de mi-2025 à mi-2027

Côté réhabilitations

Dès fin 2024, Atlantique Habitations lancera la réhabilitation de la résidence Penfeld, 171 logements sociaux seront rénovés avec une remise à niveau énergétique. Le projet comprend aussi un travail sur les espaces extérieurs qui seront repensés avec des cheminements piétons et des plantations, et sur le parking.

Travaux de fin 2024 à fin 2026 / Investissement : plus de 15 millions d’€

A noter : Un programme de réhabilitation plus conséquent est prévu pour les résidences du Thouet à compter de 2025 et du Lay à compter de 2028.

Un changement en actions et en actes

La médiation sociale et l’aller-vers se sont renforcés grâce au recrutement de médiateurs supplémentaires pour assurer une présence constante sur le quartier. Bien connus des habitants, ils favoriser le lien social, relaient l’information municipale et institutionnelle, repèrent les difficultés, organisent des actions collectives de prévention et des animations, etc.

La prévention spécialisée a pour mission de prévenir les risques de marginalisation et d’exclusion des jeunes et de leurs familles. L’équipe d’éducateurs de rue de l’ADPS (Agence Départementale de prévention spécialisée) mène depuis 2022 un travail de terrain et un accompagnement des jeunes, individuel et collectif.

Enfin, la Police municipale a également renforcé son équipe et son intervention dans le quartier. Elle travaille toujours en étroite collaboration avec la Police nationale, qui est aussi très présente et répond selon ses capacités aux sollicitations des habitantes et des habitants.

Un espace de street-workout pour la pratique sportive en plein air a été créé en 2022, à la demande des jeunes. Aussi, l’espace France Services s’est installé en entrée de quartier pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.

 

 

Lancement d’un projet de réussite éducative 2023-2025 (dispositif expérimental qui vise à répondre aux besoins d’accompagnement individualisé des enfants pour lesquels les propositions existantes ne sont pas suffisantes), contrat Territoire-lecture (pour développer la lecture dans le quartier).… Depuis deux ans, de nombreux projets ont déjà vu le jour au service des habitantes et habitants d’Orvault et du Nouveau Plaisance.

Après une phase de concertation en 2019 et en 2022, des temps de rencontres sont régulièrement organisés pour recueillir la parole experte des habitants et des acteurs de Plaisance (commerçants, associations et notamment le Collectif Plaisance).

Bien vivre ensemble, c’est aussi permettre aux habitantes et habitants de construire des projets à leur initiative et les accompagner à s’investir dans leur quartier.

C’est l’un des objectifs du Conseil citoyen, qui parle de solidarité et d’entraide et organise des événements comme une fête des voisins.

Le dispositif de Gestion urbaine et sociale de Proximité, porté par la Ville d’Orvault et réunissant les partenaires et acteurs de terrain, se mobilise pour garantir une bonne qualité de vie au quotidien : travailler sur la propreté, s’assurer que les travaux de maintenance sont bien réalisés…

Enfin, plusieurs actions sont développées pour animer le quartier et tisser du lien social : le Terrain d’Aventures, les fêtes de quartier du CSC, la galette des rois organisée par le bailleur, etc. La solidarité demeurant un leitmotiv pour la vie de quartier.

Revenir en haut de page