Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm)

vue du ciel de la route de Vannes

Le PLUm est le Plan Local d’Urbanisme métropolitain. Ce document d’urbanisme intercommunal unique pour les 24 communes de la métropole nantaise est le document de planification urbaine qui a pour objet de définir et d’organiser le développement du territoire et le cadre de vie futur des habitants de la métropole à l’horizon 2030. Il définit les droits à construire de chaque parcelle, tout en préservant l’environnement et la qualité du cadre de vie.

C’est à la fois un projet politique qui expose les objectifs d’aménagement et de développement du territoire porté par Nantes Métropole pour les 15 prochaines années et un outil réglementaire qui fixe les modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant les règles d’occupation des sols applicables sur toutes les parcelles (à l’exception du périmètre couvert par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique de Nantes) et à toutes les personnes (particuliers, personnes morales de droit public ou privé) à l’occasion des projets d’aménagement ou de construction.

Adopté par le conseil métropolitain le 5 avril 2019, le PLUm fixe les règles précises d’utilisation des sols, en application desquelles les autorisations du droit des sols, comme les permis de construire, de démolir ou les déclarations préalables sont délivrées.

Revenir en haut de page