Avec ses 200 enseignes et ses 198 000 m2 de surfaces de vente, la route de Vannes – première zone commerciale de la métropole – est à un tournant.
Accélérée par la crise sanitaire, l’évolution des modes de consommation et du rapport à la ville (circuits courts, télétravail, besoin d’accès à la nature, développement du vélo et de la marche à pied, etc.), réinterroge l’aménagement de cette “entrée de ville”, aujourd’hui fortement marquée par la voiture, l’affichage publicitaire et de grandes zones de stationnement. Comment doit-elle évoluer pour accompagner les mutations commerciales et être davantage en phase avec les aspirations citoyennes et la transition écologique ?
Concertation et étude urbaine
Pour répondre à cette question, Nantes Métropole, les communes d’Orvault et Saint-Herblain ont engagé une étude visant à élaborer un plan d’actions qui guidera la transformation de la route de Vannes sur 5 à 10 ans. Les élus souhaitent associer à cette réflexion des citoyens, habitants et usagers du site, des acteurs économiques et des représentant de la société civile. L’enjeu : renouveler ce territoire aujourd’hui exclusivement tourné vers l’activité commerciale pour en faire des quartiers de ville, actifs, mixtes, associant habitat et services de proximité, tout en modernisant le pôle commercial, les espaces publics et l’offre de mobilité.