Accueils périscolaires

La ville d’Orvault propose un accueil périscolaire permettant d’accueillir les enfants scolarisés avant et après l’école dans toutes les écoles de la commune, tous les jours de classe, le matin à partir de 7h45 et le soir jusqu’à 18h45 et le mercredi avant et après la classe jusqu’à 12h45 (pour les écoles publiques).

Tout enfant fréquentant l’accueil périscolaire bénéficie :

  • d’un goûter
  • des activités proposées habituellement dans le cadre de l’accueil périscolaire (aide au travail personnel, jeux de société, jeux de construction, dessin, atelier « ne rien faire »…)
  • des activités spécifiques dites « Ateliers de Loisirs Educatifs » (ALE) sans tarification supplémentaire, tout au long de l’année principalement aux enfants des écoles élémentaires.

Les Ateliers de Loisirs Educatifs (ALE)

Les ateliers de loisirs éducatifs sont proposés pendant la pause méridienne et l’accueil périscolaire du soir.

  • Chaque enfant peut au cours de l’année, participer à plusieurs ateliers de loisirs éducatifs.
  • Ces ateliers, sans tarification supplémentaire, sont compris dans le tarif de l’accueil périscolaire.
  • Les activités sont encadrées par les animateurs présents habituellement sur les temps périscolaires
  • Certaines activités plus spécifiques sont encadrées par des agents municipaux spécialisés : professeurs de l’école de musique, éducateurs sportifs, animateurs du service d’éducation au développement durable

Exemple d’activités proposées

  • Atelier artistique et culturel : musique, manga, activités autour du livre, cirque, théâtre, cuisine, danse, photo, journal, reportage, dessin, peinture, modelage, sculpture…
  • Atelier sportif Sports après l’école : handball, badminton, flag rugby, crosse canadienne, tir à l’arc, hip hop, hockey…
  • Atelier scientifique : expériences, observation du vivant…
  • Atelier numérique : activités informatiques, photo, mise en page, rédaction d’articles…
  • Atelier développement durable : jardinage, sensibilisation au développement durable…
  • Atelier jeux de société : jeux de socialisation, de collaboration, de stratégie, duels, travail de l’imaginaire…

Comment inscrire mon enfant aux ALE ?

Pendant les quinze jours précédents chaque période de vacances scolaires, les enfants sont invités à choisir librement leur activité pour la période suivante. Pour la période septembre /Toussaint, les inscriptions sont réalisées pendant les quinze premiers jours de septembre. Il est ensuite demandé aux parents de valider leur inscription auprès du Responsable des temps périscolaires. Ces ateliers (d’une durée de 30 min en maternelle à 1h en élémentaire) sont proposés sous forme de cycles (d’une période de vacances à une autre). Ils nécessitent la participation de l’enfant à chaque séance. Les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfant pendant toute la durée de la séance.


Étude surveillée et collective

La Ville organise des temps d’aide au travail personnel sur le temps périscolaire dans chaque groupe scolaire d’Orvault. Les enfants y font leurs devoirs encadrés par les animateurs périscolaires.

Fonctionnement :

  • L’inscription de l’enfant se fait sur la base du volontariat. Les animateurs jouent un rôle important en responsabilisant les enfants sur leur organisation personnelle. Ils invitent les enfants à effectuer leur travail et les placent face à leur responsabilité en cas de refus
  • L’aide au travail personnel est réalisée les lundis, mardis et jeudis soir, les enfants sont regroupés dans une classe par tranche d’âge (CP – CE1/CE2 – CM1 – CM2)
  • L’aide au travail personnel se déroule soit quinze minutes après la fin de la classe quand l’enfant a pris son goûter, soit après le premier créneau d’ateliers de loisirs éducatifs. C’est-à-dire aux alentours de 17 h 30.
  • La durée de l’aide au travail personnel est de 15 minutes pour les enfants de CP et CE1 et de 30 minutes pour les enfants de CE2 au CM2 ( temps maximum journalier de l’aide au travail personnel, conseillé par l’Inspecteur de l’Education Nationale)
  • Le travail personnel est accompagné par le personnel municipal.
  • La participation à l’aide au travail personnel n’implique donc pas de tarification supplémentaire 

Des structures accompagnent également les enfants dans la réalisation de leurs leçons en les aidant à acquérir une méthode de travail, à développer leur autonomie et à favoriser l’ouverture culturelle. Dans un premier temps, n’hésitez pas à échanger avec l’enseignant(e) de votre enfant sur d’éventuelles difficultés qu’il rencontre car elle/il le connaît bien. Cela permettra de solliciter au mieux les partenaires si besoin.

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