Vivre à domicile

83% des français souhaitent vieillir à domicile. C’est le désir de la plupart des personnes âgées.

Afin de retarder l’entrée en EHPAD, il est primordial de mettre en place des solutions adaptées afin de garantir le confort et la sécurité des personnes âgées à domicile grâce aux soins adaptés.

L’aide au portage de repas

Le CCAS d’Orvault propose une aide financière pour les personnes âgées ayant de faibles ressources afin de contribuer au paiement des frais de transports du portage de repas à domicile réalisé par des entreprises labellisées service à la personne.

Le montant de l’aide varie selon le montant des aides du Conseil Départemental et des caisses de retraites dont bénéficie la personne pour la prestation de portage de repas.

L’aide est versée sur le compte du bénéficiaire après réception des factures du service de portage de repas.

Soins à domicile : SSIAD

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), participe au soutien à domicile et à l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, en perte d’autonomie.

Les soins sont dispensés par une équipe d’aides-soignants

sous délégation d’infirmières coordinatrices du service. Il s’agit principalement de soins d’hygiène et de prévention, d’aide aux transferts, lever, coucher, d’aide à la prise du traitement.

L’équipe est formée à l’accompagnement de fin de vie à domicile et travail en réseau avec COMPAS et l’HAD.

L’accompagnement est coordonné avec les différents acteurs de santé : médecin traitant, pharmaciens, infirmières libérales, kinés, orthophonistes ergothérapeutes… il est souvent complémentaire d’un service d’aides à domicile.

Les interventions sont prises en charge par les caisses d’assurance maladie

Le SSIAD est financé par l’ARS pour :

  •  48 places pour des personnes de plus de 60 ans
  •  2 places pour des personnes handicapées de moins de 60 ans

L’entrée dans le service dépend des places disponibles après une inscription en liste d’attente et de la perte d’autonomie de la personne. Le service fonctionne 7 jours/7. La fréquence des interventions dépend des besoins évalués par le service.

La téléassistance

La téléassistance est un système d’appel d’urgence et de sécurité à domicile. Il permet de déclencher une alarme à distance à l’aide d’un émetteur portable 24h/24 et 7 jours sur 7.

Le Département de Loire-Atlantique propose un service de téléassistance par l’intermédiaire d’un prestataire et à un tarif préférentiel. Un tarif réduit est possible selon les conditions de ressources.

Le dispositif permet d’accéder à des options supplémentaires telles que le chemin lumineux, un détecteur de non activité, une boîte à clé sécurisée…

Fonctionnement :

  1. Le bénéficiaire porte un émetteur sur lui sous forme de pendentif ou de bracelet
  2. En cas de problème, le bénéficiaire déclenche une alerte
  3. L’appel est transmis à une centrale spécialisée, disponible 24h/24
  4. Un professionnel réceptionne l’appel et analyse la situation
  5. Si nécessaire, l’opérateur mobilise votre entourage et/ou un service d’urgence adapté.  

Informations et inscriptions :

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