Orvault est la sixième ville du département de Loire-Atlantique et la cinquième ville de l’agglomération nantaise. En 2023, Orvault comptait 27300 habitantes et habitants.
Orvault, une ville à la fois rurale et urbaine
Entre zones rurales et urbaines, sites d’activités économiques (1 000 entreprises) et quartiers résidentiels, patrimoine bâti ancien et nouvelles zones d’habitat. Avec un arbre pour logo, elle affirme sa sensibilité au végétal.
La vallée de la rivière Le Cens sillonne la commune d’est en ouest. Un atout incomparable pour une ville qui se situe au cœur d’une métropole de plus de 650 000 habitants.
8% de son territoire recouvert d’arbres et 25% de son territoire est constitué d’espaces agricoles et de zones naturelles
Huit quartiers répartis sur une superficie de 28 km2
La Ville s’est développée autour de 8 quartiers bien identifiés, véritables centres de vie, avec commerces, équipements sportifs, écoles…
- Bourg et Secteur rural
- Bugallière, Madoire et Bois-Jouan
- Bois-Raguenet, Petit-Moulin et Conraie
- Cholière, Bigeottière et Salentine
- Praudière, Berthelotière, Mulonnière, Bout-des-Pavés et Pont-du-Cens
- Petit-Chantilly, Bignon et Morlière
- Bois-Saint-Louis, Ferrière et Val d’Or
- Plaisance
Orvault fait partie de la Métropole Nantaise.
Située au nord de Nantes, au croisement des routes de l’Estuaire, elle occupe une position stratégique au coeur de l’agglomération nantaise :
- à 15 minutes de l’aéroport international Nantes-Atlantique ;
- à 20 minutes de la gare TGV de Nantes ;
- à 55 minutes de La Baule et de la zone portuaire de Saint-Nazaire ;
- à 1 heure de Rennes.
Orvault est intégrée à Nantes Métropole depuis janvier 2001. La métropole nantaise représente 24 communes et plus de 665 000 habitants, et est le premier pôle urbain du Grand-Ouest. Plus de la moitié du territoire est constitué d’espaces naturels ou agricoles et 30% de sa superficie est urbanisée.