La nature à Orvault

Véritable “poumon vert” de l’agglomération, riche d’un “patrimoine végétal”, la ville offre un cadre de vie agréable et préservé.  La vallée du Cens sillonne la commune d’est en ouest. Milieu fragile, elle fait l’objet de mesures de protection et de valorisation. Des espaces agricoles parcourus d’une trame bocagère dense et d’un tissu végétal particulièrement développé dans les quartiers complètent la diversité des paysages orvaltais.

La vallée du Cens

Située au pied des habitations, la vallée du Cens traverse la commune sur 9 kms. Classée en partie ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), la vallée participe au maintien des grands équilibres naturels du territoire local.  On y recense des espèces végétales et animales rares, témoins de la diversité biologique du lieu (Loutre, Martin-pêcheur, Truite fario, Anguille, Brochet, Fritillaire pintade…)

Soucieuse de préserver le site tout en garantissant son accessibilité, la Ville a fait des aménagements pour faciliter l’accès au plus grand nombre, familles, marcheurs, naturalistes, pêcheurs, coureurs… Pour mettre en valeur le patrimoine naturel de la vallée, des espaces d’observation et des panneaux descriptifs de la faune et de la flore ont été installés.

Le Cens

Long de 23 km, le Cens prend sa source à Vigneux de-Bretagne pour se jeter dans l’Erdre à Nantes. Grâce au programme Neptune, le Cens est la première rivière de Loire-Atlantique à passer en première catégorie piscicole (présence de truites, espèce indicatrice de la qualité de l’eau).

L’adaptation aux usages et au milieu

Cet environnement est fragile. Il est important de pouvoir concilier l’ouverture du site au plus grand nombre (y compris aux personnes à mobilité réduite) avec la nécessité de préservation de cet environnement fragile et de respecter également son caractère inondable.

Plusieurs mois par an, certains tronçons longeant le Cens sont impraticables ; ils doivent rester immergés pour garantir la qualité écologique du site.

Pour continuer de pouvoir pratiquer la Vallée du Cens, il est demandé à chacune et chacun de :

  • Respecter les cheminements pour éviter les piétinements
  • Ne pas cueillir les fleurs et les plantes, et ne jamais les arracher. Certaines espèces comme les jonquilles, les fritillaires pintades et les hirondelles sont protégées.
  • Ne pas déverser ses déchets de jardin dans la vallée ou dans le Cens.
  • La vallée est inondable, et donc impraticable en cas de débordement du Cens.

Orvault, ville verte et fleurie

Soucieuse d’offrir un environnement de qualité aux Orvaltais, la Ville d’Orvault attache une importance majeure au fleurissement de ses espaces verts. C’est pourquoi elle arbore fièrement sa quatrième fleur décernée par le jury régional du concours “Villes et Villages Fleuris”. La Ville d’Orvault a également eu en 2010 le prix de l’arbre pour la diversité d’essences d’arbres différents sur le territoire (chêne, poiriers, frênes, hêtres, charmilles…) Plus de 3500 arbres jalonnent la ville. Un projet d’entretien et de renouvellement des bois a également été mis en oeuvre pour faire renaître la forêt.

La gestion différenciée

La ville rejoint le mouvement en faveur d’une gestion des espaces verts plus proche de la nature, limitant les pollutions dues aux pesticides et herbicides, économisant l’eau…

La gestion différenciée, c’est une façon plus écologique de gérer les espaces verts de la commune, en n’appliquant pas la même intensité ni la même nature de soins à tous les sites.


Une place importante pour le Jardinage et les jardins partagés

La commune compte 4 sites de jardins partagés municipaux :

  • Les Jardins du Ruisseau – Rue du Pont-Marchand (Bugallière) – 18 lopins
  • Le Potager des Garettes – Rue du Patureau (Bourg) – 15 lopins
  • Le Jardin des Hortensias – 2 rue des Hortensias (Pont-du-Cens) – espace collectif
  • En cours de réalisation : le jardin de Cornouaille – coulée de Cornouaille (Petit-Chantilly) – 9 lopins individuels et un espace collectif

2 autres jardins partagés ont été initiés par des associations ou collectifs :

Autres « offres de jardinage » à Orvault

  • Les bacs de jardinage en pieds d’immeuble. Lieux en cours : Cholière et Plaisance contact : sedd@mairie-orvault.fr – 02 51 78 31 09
  • Le concept des « incroyables comestibles », une expérience citoyenne mise en place à la Bugallière – Contact : sedd@mairie-orvault.fr – 02 51 78 31 09
  • Le dispositif “Jardin’âges” piloté par l’UAHB, qui consiste à mettre en lien un « jardinier sans terre » avec une personne qui ne peut plus entretenir son jardin (handicap, vieillissement en situation d’isolement ou de précarité, maladie). Contact : viedequartier@cscbugalliere.fr/ 02 40 63 44 45
Revenir en haut de page