Route de Rennes

Sur la route de Rennes, depuis 10 ans, le paysage urbain évolue, sur la base d’un plan guide établi en 2013. Comme pour 6 autres entrées d’agglomération, la transformation de la route de Rennes a été déclarée d’intérêt métropolitain en 2022 pour répondre de manière plus forte aux objectifs d’une ville renaturée, apaisée, inclusive, active et attractive. Dans ce cadre, sur la route de Rennes, le réaménagement va s’engager sur un périmètre géographique modifié, avec de nouveaux objectifs directeurs. Une nouvelle dynamique attendue et sollicitée par les riverains, les acteurs économiques et les associations du secteur.

Une grande entrée d’agglomération déjà en transformation

Située sur les communes de Nantes et d’Orvault, depuis le parc de la Gaudinière au Sud jusqu’au secteur Cardo / Grand Val au Nord, l’entrée d’agglomération de la route de Rennes a entamé sa transformation depuis plusieurs années, avec de premières études en 2013, traduites dans le Plum en 2016. Opération d’aménagement et de renouvellement urbain déclarée d’intérêt métropolitain depuis décembre 2022, le secteur route de Rennes bénéficiera d’une transformation étendue et profonde pour créer de véritables quartiers attractifs et durables.

Poursuivre l’évolution des paysages et des usages

Le réaménagement, engagé depuis 10 ans, doit répondre à plusieurs objectifs : améliorer la qualité urbaine et paysagère de la route de Rennes ; permettre un renouvellement urbain de qualité qui conforte les polarités du Pont-du-Cens et du Bout-des-Pavés ; valoriser et ouvrir la vallée du Cens… D’importantes mutations immobilières ont eu lieu, notamment sur le secteur du Bout-des-Pavés à Nantes, et aujourd’hui, l’espace public est au cœur des enjeux de renouvellement. Il doit permettre, demain, d’offrir à toutes et tous, (habitants, usagers, commerçants, etc.) des quartiers apaisés avec un cadre de vie agréable.

Questionner l’existant et profiter d’un nouvel élan

Renforcé dans sa dynamique de transformation par sa déclaration d’intérêt métropolitain, questionné et repensé à l’éclairage des crises sanitaires, sociales et climatiques actuelles, le projet de réaménagement du secteur de la route de Rennes va bénéficier d’un nouvel élan. Les espaces publics du Cardo, de Bout-des-Pavés et de Pont-du-Cens seront les trois secteurs à enjeux forts du futur Plan guide.Les promoteurs de projets immobiliers seront accompagnés par les collectivités pour répondre au mieux aux recommandations du Plan guide à venir.

Les 5 enjeux qui vont guider la poursuite de cette transformation globale

  • Développer une dynamique collective intercommunale, réunissant les habitants et les acteurs économiques de part et d’autre de l’axe, à l’échelle métropolitaine comme de la vie locale.
  • Conforter les activités économiques (services et commerces) en soutenant l’offre commerciale des polarités de proximité, et en apportant de la mixité fonctionnelle dans le secteur Cardo / Grand Val.
  • Améliorer les espaces publics, en intégrant des politiques publiques (place de l’arbre, modes actifs, aménagements transitoires, cycle de l’eau, renaturation, etc.) et en améliorant la coordination de leur transformation.
  • Prendre en compte l’évolution des mobilités, en lien avec les besoins des usagers en matière de transports en commun et de modes actifs (lignes de bus et mise en œuvre du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables), et en cohérence avec le Plan des Déplacements Urbains métropolitain.
  • Reprendre le dialogue citoyen autour du projet afin de permettre aux citoyens de participer à l’évolution du quartier

Les étapes en cours et à venir :

  • Une étude de l’AURAN (l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) est déjà en cours sur le secteur du Cardo/Grand Val.
  • Un bureau d’étude sera missionné pour travailler au Plan guide et à la coordination des projets de la route de Rennes dans son ensemble.

Ouverture d’une nouvelle concertation préalable

Une phase de concertation est ouverte au public, lui permettant de formuler des observations et des propositions tout au long de l‘élaboration du projet. Cette phase se déroulera du mardi 2 avril 2024 à 9h au mardi 28 mai 2024 17h inclus.

Durant cette période, le public peut consulter le dossier de présentation du projet et adresser ses observations et propositions dans le registre papier mis à disposition pendant les heures d’ouverture au public :

  • à Nantes Métropole – 2, cours du Champ de Mars à Nantes,
  • à la mairie de Nantes – 2, rue de l’Hôtel de Ville à Nantes,
  • au centre technique d’Orvault – 7 route du Croisy à Orvault,
  • au pôle Erdre et Cens – 48 boulevard Albert Einstein à Nantes.

Sur cette même période, le public peut également consulter le dossier et déposer ses observations sur le registre dématérialisé dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/5236

Ces éléments sont également accessibles depuis le site Internet de Nantes Métropole :

https://metropole.nantes.fr/participer/consultations-reglementaires/concertation-projetL’ensemble des observations reçues sera intégré au registre dématérialisé. À l’issue de la concertation préalable, un bilan sera dressé par délibération du Conseil métropolitain.

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