Accélérer la transition écologique

L’équipe municipale porte l’ambition de faire d’Orvault une commune pilote dans la transition écologique. Une ambition forte en matière d’agriculture, d’énergie, de mobilités, de biodiversité ou encore de réduction des déchets. Afin d’accélérer la transition écologique nécessaire et urgente, de nombreuses actions structurantes commencent déjà à être mises en œuvre.

Biodiversité et adaptation au changement climatique

L’arbre est un ingrédient essentiel d’un cadre de vie agréable, facteur de bien-être et de santé. Il joue aussi un rôle majeur face au changement climatique, en fixant le carbone et en réduisant les îlots de chaleur grâce à l’ombre et au rafraîchissement de l’air. Enfin, il favorise la biodiversité et contribue aux continuités écologiques.

Principal outil de cette stratégie, le « plan arbres ». Il prévoir notamment :

  • Un inventaire confié à l’Office National des Forêts (ONF) pour mieux gérer les espaces naturels
  • Un « cadastre vert » pour évaluer les opportunités de végétalisation des espaces urbains conçus par l’AURAN (Agence d’urbanisme de Nantes Métropole)
  • Un meilleur suivi sanitaire et entretien des arbres de la commune
  • Une prise en compte plus systématique de l’arbre dans les opérations d’aménagement
  • La création de zones boisées. Dès 2022,de nombreux arbres ont été plantés dans différents secteurs de la commune comme c’est le déjà le cas à l’école de la Salentine, dans le Bourg, dans la coulée verte de Cornouaille, le long de l’avenue Félix-Vincent. Puis viendront le cimetière, l’Odyssée, le boulevard Mendès-France, etc.
  • La végétalisation des cours d’écoles, avec un travail engagé à la Salentine et à la Ferrière en 2022
  • L’information des propriétaires privés et des aménageurs afin que chacun porte une même attention au végétal
  • L’organisation ou la co-production d’actions de sensibilisation destinées au grand public comme la Fête de l’envionnement le 1er juin prochain, coproduite avec l’OBBC, et une charte de l’arbre.
  • Un observatoire pour la Vallée du Cens, afin de permettre une meilleure définition collective des enjeux en termes de biodiversité, d’usages et de gestion des milieux

Un territoire nourricier et durable

La stratégie agricole et alimentaire de la Ville d’Orvault affirme trois objectifs majeurs :

  • Développer le caractère nourricier de notre territoire, en zone rurale mais aussi en zone urbaine, notamment avec les projets de jardins partagés des Hortensias et de la coulée verte de Cornouaille.
  • Contribuer à la transition de l’agriculture locale vers un modèle durable et responsable.
  • Favoriser le lien de proximité entre producteurs et consommateurs locaux et promouvoir une alimentation de qualité pour tous.

Une cantine scolaire plus responsable

La Ville d’Orvault est engagée dans la labellisation de sa restauration collective. Le label «Mon Restau Responsable», est l’occasion de mettre en œuvre une démarche vertueuse qui profite à toutes et tous et qui s’applique de la production de repas au projet éducatif en passant par l’approvisionnement. La part du bio a progressé de 16 à 34% de 2019 à 2022.

Mobilité : Place aux vélos !

La municipalité travaille à favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture, comme le vélo :

  • Aménagements pour faire évoluer les règles de circulation et les habitudes notamment à la Bugallière et entre le Bourg et Grand Val.
  • Travaux pour améliorer la sécurité dans la ville (réaménagement de l’avenue Félix Vincent, aménagement à venir rond-point de la Baronnière) et gommer les discontinuités cyclables à Orvault et vers les autres communes.
  • Création d’un Conseil consultatif vélo.
  • Installation en cours d’équipements destinés aux cyclistes dont des abris vélos dans les écoles et dans la ville.

Nous allons continuer à nous concentrer sur la pratique du vélo au quotidien car ce mode actif respecte l’environnement, améliore la qualité de vie et contribue à construire une ville plus apaisée et plus conviviale.

Dominique Vignaux, première adjointe déléguée à l’aménagement de la ville et aux mobilités

L’enjeu énergétique

À l’heure où la question de l’énergie est plus que jamais d’actualité, la ville poursuit son action pour maîtriser ses propres consommations, et accompagner les habitants vers des solutions économes et durables.
Ses priorités :

  • Favoriser la maîtrise de l’énergie : ajuster les consommations du patrimoine municipal pour faire des économies (le chauffage dans les bâtiments public est à 19°), accompagner des copropriétés pour réaliser des travaux d’isolation et faire baisser les coûts (ex. : isolation du multi-accueil du Bois Raguenet), permanences énergie pour offrir des conseils personnalisés.
  • Augmenter la production d’énergie renouvelable : raccordement d’équipements municipaux et de logements sociaux au réseau de chaleur Nord Chézine, création d’une chaudière bois pour le Centre Stévin, accompagnement de projets de production d’énergie renouvelable des entreprises privées et des citoyens, notamment avec l’objectif de multiplier par 10 la puissance photovoltaïque installée
    sur la commune.

Agir pour la réduction des déchets

L’ambition de la Ville porte à la fois sur la limitation de la production de déchets et sur la réutilisation des déchets dans un principe d’économie circulaire :

  • Vers la réduction des emballages plastiques : campagne de promotion des contenants réutilisables avec les commerçants, acquisition de gobelets réutilisables pour les manifestations municipales, généralisation des carafes en verre dans les services municipaux…
  • Le compostage ou la « remise au pot » des matières triées : dotation en cours de toutes les écoles de composteurs (parallèlement à un travail avec la restauration scolaire sur le gaspillage alimentaire), accompagnement du développement de la pratique du compostage individuel et collectif.

La Ville d’Orvault obtient la certification 5 étoiles
La Ville a obtenu le niveau le plus élevé du label, qui devient « Territoire engagé pour la transition écologique ».

Revenir en haut de page