Prendre soin les une et les uns des autres et prêter attention aux plus fragiles n’aura jamais été aussi nécessaire. Crise sanitaire, inflation, etc. : les difficultés ne manquent pas et Orvault ne fait pas exception. Afin d’aller vers celles et ceux qui en ont besoin, les accompagner et leur apporter l’aide la plus adaptée, la Ville a redéployé le dispositif communal de solidarité. Elle s’est par ailleurs fortement engagée pour faire du handicap une thématique transversale de son action et de l’égalité femmes/hommes un objectif
partagé par toutes et tous.
Solidarité : bien vous accompagner
Afin d’aller vers celles et ceux qui en ont besoin, les accompagner et leur apporter l’aide la plus adaptée, la Ville a mis en place deux pôles de proximité au Nord et au Sud de la commune.
Handicap : une ville qui ne laisse personne de côté
La Ville d’Orvault s’est donnée pour objectif de permettre l’inclusion de toutes et tous dans chaque domaine de la vie sociale et citoyenne.
Adopté en 2022, le Plan Handicap porte cette ambition.
Comment la Ville se mobilise pour lutter contre les bidonvilles
Les mouvements de familles roms au sein de la métropole viennent souligner l’importance d’une mobilisation de l’ensemble des communes et de Nantes métropole pour proposer des solutions. Le travail a été initié, il doit être poursuivi, car ces occupations illégales suivis d’expulsions soulèvent de nombreuses difficultés : un enjeu majeur en termes de dignité humaine, de droits fondamentaux et de protection de l’enfance car personne ne peut se satisfaire que des hommes, des femmes, des enfants connaissent une telle précarité sociale. Ils posent aussi parfois des difficultés importantes aux riverains de ces terrains qu’il s’agisse de nuisances sonores, de pollutions ou de tranquillité publique. Ils soulèvent aussi des enjeux liés à des trafics illégaux et à des pressions ou des emprises dont sont également victimes certains habitants des bidonvilles.
A Orvault, nous affirmons clairement notre volonté de travailler à la résorption des bidonvilles existants en particulier ceux présents dans la commune depuis près de 10 ans
Jean-Sébastien Guitton – Maire d’Orvault
>> Lire la suite