Projet éducatif citoyen (PEC)

L’épanouissement des enfants est l’affaire de toutes et tous. Ensemble, faisons en sorte que les enfants et les jeunes orvaltais (0-25 ans) puissent évoluer dans un environnement bienveillant, sécurisant et facilitateur afin qu’ils puissent s’ouvrir aux autres et au monde et devenir des individus épanouis.

Le Projet Éducatif et Citoyen 2023-2026 : parlons-nous et agissons pour un épanouissement commun

Les évolutions de la société, les défis environnementaux et sociaux sont autant de sujets que nous devons collectivement réaliser.

A travers ce Projet Educatif Citoyen (PEC) débuté en 2023 et qui se terminer en 2026, la municipalité d’Orvault a souhaité partager les valeurs éducatives déployées par les actions de services municipaux. L’intention principale est la communication et l’action pour un épanouissement commun. Avec comme objectif de permettre une plus grande mise en lien des initiatives locales à destination des enfants, des jeunes et des familles

Les orientations éducatives du Projet éducatif et citoyen

L’action éducative du quotidien dans les accueils municipaux des enfants et des jeunes répond à cinq orientations éducatives partagées détaillée ci-contre.

La déclinaison du PEC par type d’accueil des enfants et des jeunes

Les orientations éducatives partagées du PEC ont été déclinées spécifiquement pour chaque type d’accueil (Petite enfance, Accueils de loisirs et Accueils périscolaires, Temps du repas, Jeunesse). Ces documents servent de support à l’écriture des projets des structures municipales (Multi-accueil, Accueil périscolaire, ALSH, Info Jeunes…

Les Ressources Éducatives

Harcèlement entre enfants

Face aux situations de harcèlements la municipalité d’Orvault lance un appel à toute la communauté éducative : agissons ! L’échange entre les adultes qui entourent les enfants, leur implication auprès d’eux, leur sensibilisation et les liens qu’ils peuvent développer avec les enfants et les jeunes sont des atouts importants pour permettre de réduire les situations de harcèlement et de traiter les situations existantes avec une approche éducative et bienveillante.


L’égalité filles-garçons, on en parle, on agit !

Même si le regard de la société évolue, il reste encore beaucoup à faire en faveur de l’égalité filles-garçons. La Ville d’Orvault propose des pistes pour mieux communiquer en famille sur ce sujet de l’égalité en s’appuyant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 800 jeunes filles de Loire-Atlantique (par Alexandra Benhamou).


En famille, entre adultes… Comment se parler ?

A travers une série-doc en ligne, le Projet Éducatif Global aborde le sujet de la communication : entre membre de la famille, entre enfants, entre enfants et parents, entre adultes…Méthodes, outils de communication et témoignages, découvrez les 5 vidéos organisées en thématiques :


L’incroyable cerveau de votre enfant

Les recherches en neurosciences affectives et sociales confirment qu’une relation adulte-enfant fondée sur l’empathie et le soutien, sans pour autant faire preuve de laxisme, est fondamentale pour la bonne évolution du cerveau de l’enfant. En apprenant à l’enfant à connaître ses émotions, à réfléchir aux conséquences de ses actes sur autrui, à coopérer, à aider, il devient capable de déployer toutes ses capacités affectives et intellectuelles.

Revenir en haut de page