Info Jeunes

Le service municipal Info Jeunes Orvault, est un lieu ouvert à toutes et à tous. En particulier aux jeunes de 11 à 25 ans. Son objectif est d’orienter les jeunes dans leurs démarches, de les accompagner dans leurs projets et de répondre aux diverses questions que les jeunes se posent.

Sur Instagram suivez : alix.orvault / christophe.orvault pour tout savoir ! 

Que fait-on et que trouve t’on au service Info Jeunes ?


Les animations proposées à l’Info Jeunes Orvault :

Tout au long de l’année, Info Jeunes Orvault organise des rencontres et temps forts animés, au sein de son accueil, mais aussi dans les établissements scolaires, la Médiathèque ou les centres socioculturels.

> Les animations proposées


Les aides proposées par Info Jeunes

BAFA, BSR, Permis de conduire (14-25 ans)

La ville accompagne les jeunes (14-25 ans) dans leur autonomie et leur insertion professionnelle au travers d’une aide financière pour passer :

  • le Permis B (dès 15 ans), en contrepartie d’une mission de volontariat de 30 h dans une structure d’accueil.
  • le permis A1 / scooter – moto 125 cm3 (dès 16 ans) en contrepartie d’une mission de volontariat de 20 h dans une structure d’accueil.
  • le Brevet de Sécurité Routière (dès 14 ans), ou le BAFA (dès 15 ½ ans), en contrepartie d’un volontariat de 15 h dans une structure d’accueil.

La mission de volontariat doit se situer sur le territoire orvaltais, avoir un intérêt collectif et être utile à la structure d’accueil (association, établissement public ou service de la Ville).

Pour chacune des demandes, les aides sont modulées en fonction du quotient familial.


Projets citoyens, solidaires, culturels, sportifs, numériques, environementaux (15-25 ans)

Vous avez un projet (individuel ou collectif) et besoin d’un coup de pouce financier ? La ville est là pour vous accompagner !

Votre projet doit poursuivre l’une de ces intentions :

  • Développer une passion dans un domaine particulier, la partager et renforcer ses compétences ;
  • Créer ou renforcer le lien social, s’engager pour autrui ;
  • Créer un évènement/temps fort,
  • Agir en faveur de la transition écologique (enjeux climatiques, biodiversité, réduction des déchets…)
  • Mener une action de solidarité internationale (projets solidaires visant à réduire les inégalités et à garantir l’accès aux droits fondamentaux, tels que l’éducation, l’alimentation, la santé, l’accès à l’eau, …)

Il doit concerner les domaines suivants : citoyen, artistique, culturel, numérique, sportif, environnemental, social ou solidarité internationale.

En 2023-24, les dates limites de candidature pour rendre le dossier complet sont les 14 février, 10 avril, 5 juin, 19 juin 2024.. Les commissions ont lieu 1 semaine après.


1ère mobilité européenne ou internationale en autonomie (16-25 ans)

La ville d’Orvault encourage et favorise votre projet de premier départ à l’étranger, en autonomie.

Cette aide vise à soutenir des projets (individuels ou collectifs) de première mobilité, en autonomie et non organisés (ex : travail, bénévolat, départ au pair, projet culturel, sportif, …).

En 2023-24, les dates limites de candidature pour rendre le dossier complet sont les 14 février, 10 avril, 5 juin, 19 juin 2024.. Les commissions ont lieu 1 semaine après.

Info jeunes Orvault est un lieu d’accueil anonyme et gratuit qui s’adresse à tous, et en particulier aux jeunes de 11 à 25 ans.Il n’est pas nécessaire de résider à Orvault pour bénéficier des conseils, et de la documentation à disposition. Les temps forts organisés tout au long de l’année sont eux aussi ouverts à tous. Cependant, la Carte Jeunes Orvault s’adresse uniquement aux jeunes âgés de 11 ans (révolus) à 25 ans qui résident à Orvault ou sont rattachés fiscalement à leurs parents (résidents à Orvault).

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le ministère chargé de la jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux et points Information Jeunesse. Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.  Le réseau Information Jeunesse regroupe plus de 1 500 structures labellisées. Pour trouver les adresses des structures sur les Pays de la Loire, consulte le site du Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire : www.infos-jeunes.fr

Revenir en haut de page