Séjours et camps du CP à la 3ème

Partez à l’aventure pour cet été 2024 !

Au programme :

Les camps et séjours s’adressent aux enfants et adolescents scolarisés du CP à la 3ème (âgés de 6 ans à 15 ans).

Pour découvrir les destinations et le programme détaillé, consultez la plaquette de la page 22 à la page 34.

Pré-inscriptions et tirage au sort (réservé aux familles orvaltaises)

Les inscriptions seront validées par tirage au sort

  • Du 18 mars au 5 avril : transmettez vos souhaits en complétant le formulaire de pré-inscription Mi-avril : tirage au sort informatisé
  • Vendredi 26 avril : transmission des résultats aux familles.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette page 40 à 43.

Documents à fournir

Si votre enfant est tiré au sort, vous devrez alors finaliser son inscription administrative en retournant au plus tard le 31 mai les documents requis :

1) Envoyez la copie de votre attestation CMU si vous êtes concernés.

2) Pour les enfants dont les activités du camp l’exigent, envoyez l’attestation d’aisance aquatique.


Les familles orvaltaises sont invitées, de préférence, à effectuer leur démarche en ligne, via Mon Portail Famille.

Il est toutefois possible de télécharger le formulaire mis à disposition sur cette page et de le déposer à la Direction Education Enfance Jeunesse (21 Av. Alexandre Goupil – Orvault) pendant les horaires d’ouverture ou dans la boîte aux lettres extérieure située devant le bâtiment.

Les pré-inscriptions doivent être transmises au plus tard le 5 avril. Passé cette date, plus aucun formulaire ne sera pris en compte.

Les familles qui souhaitent être accompagnées dans leur démarche peuvent solliciter un rendez-vous (02 51 78 33 00) auprès du service Animation Enfance Jeunesse. Possibilité de rendez-vous jusqu’à 18h30.

Oui – Pour optimiser ses chances lors du tirage au sort, il peut formuler 2 choix, le choix n°1 étant celui qui a sa préférence.

Un enfant ne pourra toutefois être inscrit qu’à un seul camp / séjour au cours de la période d’été.

Si vos enfants appartiennent à la même tranche d’âge et souhaitent partir sur le même camp, Il est possible de faire une demande groupée. Pour cela, complétez un formulaire unique et commun aux deux enfants.

Si deux choix sont formulés, ceux-ci devront être identiques pour les 2 enfants.  Lors du tirage au sort, deux places devront alors être disponibles pour pouvoir les inscrire. A défaut, s’il ne reste qu’une seule place lorsque leur formulaire est tiré au sort, la demande groupée sera basculée en liste d’attente.

Par contre, si vos enfants souhaitent partir la même semaine sur des camps différents, vous devez compléter un formulaire de pré-inscription pour chaque enfant. Le tirage au sort ne pourra donc pas vous garantir que vos deux enfants partiront en camp, et qui plus est, la même semaine.

Non – Dans le cadre d’une demande groupée, les 2 enfants doivent être orvaltais.

Non – Votre enfant ne peut formuler qu’une seule demande groupée et doit donc choisir l’ami.e avec qui il souhaite transmettre ses souhaits.

En effet, il n’est pas possible que le nom d’un enfant apparaisse sur plusieurs formulaires ; sinon, ses chances d’être tiré au sort seraient supérieures aux autres, ce qui ne serait pas équitable.

Le service Animation Enfance Jeunesse effectue un contrôle à la réception de chaque formulaire de pré-inscription, afin de s’assurer qu’aucun enfant n’apparaisse en doublon sur deux formulaires différents.

Le tirage au sort est réalisé sous le contrôle d’une Commission présidée par l’Adjointe au Maire délégué à la Jeunesse. Cette commission est composée d’élus municipaux et de deux représentants de parents. Elle est appuyée techniquement par le service Animation Enfance Jeunesse.

Le tirage au sort est informatisé et s’effectue camp par camp. Chaque liste d’enfants préinscrits est ainsi classée de manière aléatoire lors du lancement d’une fonction informatique type « Random ». Les places sont attribuées selon l’ordre de classement qui en résulte et selon le nombre de places disponibles.

Ce tirage au sort est effectué dans un premier temps, camp par camp, sur les choix n°1 des enfants.

Puis la même démarche est réalisée sur les choix n°2 pour les enfants qui n’ont pas encore été inscrits.

A l’issue de l’ensemble de la procédure, les enfants qui n’ont pu être inscrits ni sur leur choix 1, ni sur leur choix 2, sont portés en liste d’attente, selon l’ordre de la liste établi par le tirage au sort.

 

A noter : trois critères de priorité sont retenus dans le cadre du tirage au sort.

  • Les enfants dont le Quotient familial (QF) se situe dans les tranches 1 à 3 (soit un QF inférieur ou égal à 1121 €).
  • Les enfants qui n’ont pas été tirés au sort l’an passé sur leurs choix 1 et 2.
  • Les enfants ayant annulé leur départ en camp en 2023, sur présentation d’un justificatif, pour raison médicale, ou les enfants qui ont dû quitter le camp, pour raisons de santé, avant ou à la moitié de la durée du séjour.

Le premier critère prévaut sur les deux autres.

Si le nombre d’enfants prioritaires venait à dépasser la capacité globale d’accueil du camp, un tirage au sort serait préalablement effectué parmi eux.

Le service Animation Enfance Jeunesse adressera un mail à l’ensemble des familles le vendredi 26 avril pour leur communiquer les résultats.

  • Si votre enfant est inscrit :

Vous devrez transmettre, au plus tard le 31 mai, l’attestation d’aisance aquatique si les activités du camp le nécessitent.

Et si vous êtes concernés, vous devrez aussi transmettre la copie de votre attestation CMU (Couverture Maladie Universelle)

  • Si votre enfant est en liste d’attente :

Le service Animation Enfance Jeunesse vous recontactera en cas de désistement.

OUI – Si pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas maintenir l’inscription de votre enfant en camp, vous pouvez vous désister. Par respect pour les enfants en liste d’attente, il est souhaitable d’en informer le service Animation Enfance Jeunesse au plus vite.

L’annulation sans frais est possible jusqu’au 31 mai. Passé cette date, toute annulation donnera lieu à une retenue financière (cf. plaquette été – p.41)

Non – les places libérées sont attribuées par le service Animation Enfance Jeunesse, selon l’ordre de la liste d’attente. S’il n’y a pas de liste d’attente, la place sera en priorité proposée à un enfant orvaltais.

Un simulateur de tarif est à votre disposition au sein de votre Portail Famille.

Vous pouvez éditer la grille personnalisée de vos tarifs, en vous rendant dans la rubrique « Activités / Tarifs » et en saisissant le montant de votre Quotient Familial.

Si vous consultez cette rubrique après vous être identifié à votre espace personnel, votre grille de tarif sera directement personnalisée au regard du QF enregistré et mis à jour par l’Espace Famille.

L’ensemble des services proposés au cours de l’été est facturé mensuellement.

– prestations du mois de juillet : facture transmise début août.

– prestations du mois d’août : facture transmise début septembre.

Les chèques ANCV sont acceptés pour l’ensemble des activités jeunesse ; les CESU ne le sont que pour l’Accueil de Loisirs.

Règlement possible en espèces, par chèque (libellé à l’ordre du Régisseur Espace Famille), par carte bancaire à l’accueil de la Direction Education Enfance Jeunesse ou sur internet en vous connectant à votre Portail Famille.

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