Faire une première demande de passeport

Les délais de la prise de rendez-vous à la délivrance du titre sont actuellement longs. Il appartient aux voyageurs de vérifier leur titre avant toute réservation et d’anticiper la prise de rendez-vous. Vous pouvez effectuer votre démarche dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif de recueil.

 A noter : A partir du rendez-vous, il faudra compter jusqu’à 8 semaines pour la délivrance du titre d’identité.

1 – Prendre rendez-vous

Pour faire votre Demande de titre : il faut obligatoirement prendre rendez-vous en ligne ou sur place à l’hôtel de ville

attention Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone.

attention Attention aux faux sites administratifs payants

2 – Faire sa pré-demande en ligne

  • Faire votre pré-demande en ligne. La pré-demande ayant une validité de 1 an, assurez-vous qu’elle soit valable le jour de votre rendez-vous (sinon en faire une nouvelle avant le rendez-vous)

3 – Information Documents

Tout dossier incomplet ne sera pas traité et un nouveau rendez-vous devra être pris.

  • attention Photos d’identité (elles doivent dater obligatoirement de moins de 6 mois) : Lire attentivement les normes officielles . Suite à de fréquents rejets pour l’un de ces motifs, nous vous recommandons de veiller particulièrement à avoir les deux oreilles, les yeux et le front bien visibles (visage entièrement dégagé) et d’éviter de porter des boucles d’oreille. Le fait de présenter les mêmes photos que le précédent titre impliquera systématiquement un rejet. 
  • Une photo rejetée par la préfecture implique de prendre un nouveau rendez-vous. 
  • Assurez-vous d’avoir tous les documents requis lors de votre rendez-vous, en vérifiant la liste sur service-public.fr.

Revenir en haut de page