Les délais de la prise de rendez-vous à la délivrance du titre sont actuellement longs. Il appartient aux voyageurs de vérifier leur titre avant toute réservation et d’anticiper la prise de rendez-vous. Vous pouvez effectuer votre démarche dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif de recueil.
A noter : A partir du rendez-vous, il faudra compter jusqu’à 8 semaines pour la délivrance du titre d’identité.
1 – Prendre rendez-vous
Pour faire votre Demande de titre : il faut obligatoirement prendre rendez-vous en ligne ou sur place à l’hôtel de ville
Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone.
Attention aux faux sites administratifs payants
2 – Faire sa pré-demande en ligne
- Privilégier une pré-demande en ligne afin de gagner du temps au guichet. La pré-demande ayant une validité de 6 mois, assurez-vous qu’elle soit valable le jour de votre rendez-vous (sinon en faire une nouvelle avant le rdv) : Réaliser une pré-demande de Carte d’Identité
- Sans pré-demande, il sera nécessaire de se présenter 15 mn avant l’heure du rendez-vous, afin de compléter sur place un formulaire CERFA (à demander à l’accueil de la mairie lors de votre arrivée).
3 – Documents
Tout dossier incomplet ne sera pas traité et un nouveau rendez-vous devra être pris.
- Photos d’identité (elles doivent dater obligatoirement de moins de 6 mois) : Lire attentivement les normes officielles . Suite à de fréquents rejets pour l’un de ces motifs, nous vous recommandons de veiller particulièrement à avoir les deux oreilles, les yeux et le front bien visibles (visage entièrement dégagé) et d’éviter de porter des boucles d’oreille. Le fait de présenter les mêmes photos que le précédent titre impliquera systématiquement un rejet.
- Une photo rejetée par la préfecture implique de prendre un nouveau rendez-vous.
- Assurez-vous d’avoir tous les documents requis lors de votre rendez-vous, en vérifiant la liste sur service-public.fr.