La municipalité d’Orvault et de nombreux acteurs locaux mènent diverses actions qui visent à permettre à tous et toutes d’accéder à une alimentation saine et durable. Voici trois illustrations tournées vers les publics en situation de fragilité, les cantines scolaires et les seniors.
Un atelier cuisine avec une cheffe !
Début décembre, Cécile Mingam, cheffe nantaise, a animé un atelier cuisine pour des personnes bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire au centre socio culturel de Plaisance. La cheffe a découvert en même temps que les participants le contenu du “panier” fourni par la Banque alimentaire, et a improvisé avec eux un menu simple et savoureux : endives caramélisées, lentilles au lait de coco et mousse au chocolat de Noël, dans une ambiance à la Top Chef !
Cette action est organisée par le groupe de travail “précarité alimentaire”, qui réunit depuis deux ans une douzaine d’associations et d’acteurs publics : « Nous constatons que certains bénéficiaires ne savent pas cuisiner les produits que nous leur distribuons », témoignent les associations membres du groupe. « L’idée est de les accompagner dans la transformation des aliments, de leur donner des astuces pour cuisiner sainement, et de leur proposer un moment de partage. »
Un menu testé à l’école de la Salentine
Le même jour, trois représentants de parents d’élèves et une représentante de l’Éducation Nationale ont goûté un repas végétarien servi à la cantine scolaire de la Salentine, aux côtés de Marie-Paule Gaillochet, adjointe déléguée à la transition écologique, de Lionel Audion, adjoint délégué à la politique de la Ville. Au menu : choux rouge vinaigrette, curry de légumes accompagné de riz, gâteau au chocolat et entremet à la vanille pour terminer sur une note sucrée.
Ces temps conviviaux sont organisés dans le cadre de la labellisation Mon Restau Responsable et permettent de mieux comprendre le déroulé d’un repas à l’école, le fonctionnement des cuisines, l’organisation des menus et la qualité gustative des plats préparés par les équipes municipales.
L’alimentation des seniors
Enfin, le jeudi 12 décembre, un petit-déjeuner est proposé au centre Stévin pour aborder avec une diététicienne et une intervenante de Mutualia l’alimentation des seniors, une clé pour vieillir en bonne santé et éviter le risque de dénutrition qui s’élève avec l’âge. Faut-il manger moins ? Quelles familles d’aliments privilégier ? A quoi ressemble le menu idéal à partir de 60 ans ? Rendez-vous à 8h30 au centre Stévin !