Un groupe de travail autour de la précarité alimentaire

Depuis 2022, le groupe de travail « précarité alimentaire », constitué d’une douzaine d’acteurs associatifs et publics, se réunit chaque trimestre afin d’apporter des réponses concertées aux besoins liés à la précarité alimentaire à Orvault. Le groupe vient de publier un guide sur l’aide alimentaire dans la commune, et d’organiser l’action « Chefs nantais solidaires » (cours de cuisine par un chef cuisinier), portée par la Banque Alimentaire.

Le groupe « précarité alimentaire » est né de la crise sanitaire, quand l’équipe municipale nouvellement élue s’est rapprochée des associations solidaires pour agir ensemble auprès des personnes dans le besoin. Par la suite, les acteurs associatifs et institutionnels du territoire ont partagé un même constat sur la croissance de la précarité et des difficultés d’accès aux droits d’une partie de la population.

Le groupe s’est structuré en 2022 et il poursuit désormais plusieurs objectifs : partager le diagnostic de la précarité alimentaire, compléter l’offre d’accompagnement et proposer des temps de rencontres entre les différents acteurs de la solidarité alimentaire.

Une feuille de route avec des actions concrètes

Plusieurs actions ont déjà été mises en place par les partenaires. En 2023, un guide a été créé pour les professionnels ; il répertorie les contacts, missions et actions de chaque structure, avec les critères d’éligibilité pour bénéficier des accompagnements.

Récemment, un autre guide a été publié pour les usagers. Celui-ci répertorie les aides alimentaires que l’on trouve à Orvault. Il est disponible dans les accueils municipaux, auprès des structures partenaires et ici : https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/Livret-A5-PRECA-ALIMENTAIRE_web.pdf.

Enfin, des actions sont menées autour de l’alimentation saine. Les associations ayant constaté que certains de leurs bénéficiaires ne savaient pas cuisiner les produits reçus, elles ont invité la cheffe nantaise Céline Mingam à préparer avec eux des recettes improvisées à partir d’un panier de produits de saison de la Banque alimentaire le 2 décembre. Prochainement, il sera proposé aux bénévoles et aux salariés des structures partenaires de se former aux questions alimentaires pour animer à leur tour des ateliers culinaires.

De la précarité alimentaire à la précarité énergétique

Les membres du groupe de travail souhaitent poursuivre leurs séances d’échange trimestrielles, car chacun y trouve du sens et de la cohésion. Parallèlement aux actions autour de la précarité alimentaire, ils ont décidé de partager autour d’autres problématiques, comme la précarité énergétique. Des temps de sensibilisation ont donc été mis en place dans les quartiers de Plaisance et du Bourg, afin d’aider les habitants à réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Revenir en haut de page