La Ville d’Orvault s’est engagée en 2022 pour une alimentation plus saine et durable en rejoignant Mon Restau Responsable®, garantie créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co. Dans une démarche d’amélioration continue de sa restauration municipale, la Ville a présenté samedi 12 octobre un bilan des actions réalisées et des engagements qu’elle souhaite porter d’ici 2026 sur le bien-être des convives, la qualité et l’origine des produits, la réduction du gaspillage et l’implication et la sensibilisation de tous les acteurs (professionnels, parents, enfants, partenaires locaux).
La samedi 12 octobre, le maire, des élus/élues et agents municipaux, représentants de parents d’élèves et de l’Éducation Nationale et acteurs locaux de l’alimentation, soit une vingtaine de personnes, étaient réunis à l’accueil jeunes du Bourg d’Orvault à l’occasion de la séance de garantie Mon Restau Responsable.
Mon Restau Responsable est une « garantie participative » dédiée à la restauration collective. Son objectif est de fédérer les équipes et d’impliquer les différents acteurs concernés autour d’un objectif commun : aller vers une alimentation saine et durable dans une démarche d’amélioration continue.
A Orvault, tout a commencé par une analyse du fonctionnement de la restauration scolaire grâce à un questionnaire d’auto-évaluation et par la définition de 17 engagements pris en octobre 2022. Deux ans plus tard, le 12 octobre 2024, en séance publique, il s’agissait donc d’exposer les actions mises en œuvre et de présenter de nouveaux engagements, pour continuer à progresser jusqu’en 2026.
Sachant que la collectivité sert 240 000 repas chaque année dans ses cantines, on comprend que le moindre changement dans l’élaboration des menus puisse avoir des impacts considérables sur les agents, les commandes ou la manière de cuisiner. Les enfants eux-mêmes, ont montré à travers leur consultation qu’ils pouvaient être partagés : si certains espèrent « plus de burgers et des spectacles » dans la pause méridienne, d’autres demandent plus de « petit pois, poisson en sauce et riz au lait » sur leurs plateaux !
Un vote dépouillé par le grand témoin 2024, le maraîcher bio orvaltais Romain Leroy, a permis de valider à 100% les avancées réalisées et les projets, avant qu’une visite de la ferme maraichère municipale soit proposée. Le maraîcher a accueilli le groupe pour lui présenter les efforts réalisés pour produire sur place et fournir des fruits et légumes bio en circuit ultra court la restauration municipale. Une dégustation de tomates, poivrons et concombres a été particulièrement appréciée !






Sur le bien-être des convives
- Les enfants ont été consultés sur leur ressenti en termes d’ambiance, de volume sonore, de relation avec les adultes et de goûts
- Un repas à thème a été organisé à l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai
- Un « menu des enfants » a été testé en 2023 et 2024
- Les menus ont été affichés pour sensibiliser les enfants et des animations régulières ont été mises en place autour des fruits et légumes de saison
Engagements 2024-2026
- Poursuivre les consultations des enfants
- Organiser un menu sur les repas du monde le 21 mai
- Pérenniser le « menu des enfants »
- Présenter les fruits et légumes de la ferme municipale deux fois par mois dans les restaurants scolaires
- Adapter les recettes et présentations des plats végétariens
- Intégrer l’accompagnement à la prise des repas dans le parcours de formation des agents
Sur l’assiette responsable
- La part des produits de qualité durable (SIQO) atteindra 70 % (dont 45 % de bio) en 2024 dans les restaurants scolaires
- Des partenariats ont été développés avec des producteurs orvaltais
- Des formations à la cuisine végétarienne ont été mises en place pour les équipes de restauration
Engagements 2024-2026
- Atteindre a minima 75% de produits de qualité et à l’origine contrôlée (SIQO) et 30 % de produits bio pour la petite enfance d’ici 2026
- Intégrer les productions de la ferme municipale dans les approvisionnements
- Poursuivre les formations dans le but de confectionner des repas végétariens « 100% maison »
Sur les écogestes
- Une pesée des déchets a été réalisée en 2024
- Un système de petite et grande faim a été instauré au self de l’école élémentaire du Vieux-Chêne
- Les bacs à compost ont été déployés dans l’ensemble des écoles publiques orvaltaises
Engagements 2024-2026
- Développer des animations de sensibilisation autour des déchets
- Systématiser les retours d’expériences des convives
- Expérimenter dans une nouvelle école les serviettes en tissu pour les élémentaires
Sur l’engagement social et territorial
- Les enfants volontaires pour partager leur expérience ont été accompagnés
- Un référent a été nommé dans chaque groupe scolaire
- Des actions ont été menées pour partager, en toute transparence, le fonctionnement de la restauration scolaire
- Les enfants ont été impliqués dans la mise en œuvre des ambitions de Mon Restau Responsable
Engagements 2024-2026
- Poursuivre les actions entreprises
- Rééquilibrer les missions des agents de restauration et d’animation afin de permettre un accompagnement optimal des enfants
- Constituer une commission des menus associant professionnels de la restauration et de l’animation pour mieux partager les retours des convives et concevoir des menus adaptés aux contraintes de chacun·e