Comment trier ses déchets alimentaires ?

Saviez-vous qu’un tiers de la poubelle bleue est constituée de déchets alimentaires, aussi appelés déchets de cuisine ? Épluchures et peaux de fruits et légumes, restes de repas, de pain, fromage, viande, poissons, os et arrêtes, coquilles d’œufs ou encore filtres à café et sachets de thé peuvent devenir des ressources !

Pour donner une seconde vie à ces biodéchets, Nantes Métropole met en place 3 solutions gratuites : le compostage individuel, le compostage collectif, l’installation de points de collecte.

Conformément à la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020, Nantes Métropole déploie sur l’ensemble du territoire des solutions pour trier et valoriser ses déchets. Progressivement, tous et toutes avez accès à l’une des trois solutions proposées par la métropole, selon votre lieu de résidence. Plutôt que de faire brûler vos biodéchets en usine d’incinération, alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau et qu’ils sont facilement valorisables en compost, transformez-les par exemple en engrais pour votre jardin ou vos plantes en pot !

Vous souhaitez savoir de quel dispositif de tri vous dépendez ? Renseignez votre adresse sur le site e-services de la métropole !

Il intéresse les habitantes et habitants résidant dans des logements collectifs et des zones à plus faible densité urbaine. À Orvault, une dizaine de composteurs collectifs sont installés dans différents quartiers (Bourg, Bugallière, Cholière, Praudière, Bois-Saint-Louis, Bignon, Landreau, Plaisance, Petit-Chantilly).

Lors de l’installation des composteurs collectifs dans votre quartier, des ambassadeurs missionnés par Nantes Métropole se rendent à votre domicile pour vous apporter toutes les informations utiles et vous proposer un seau à compost pour stocker vos déchets alimentaires. En cas d’absence, les infos sont laissées dans votre boîte aux lettres.

L’association Compostri vous accompagne dans la gestion de votre composteur collectif et vous propose des formations pour bien l’utiliser. Contact : Anne-Laure Guillas (07 60 06 63 30 – anne-laure.guillas@compostri.fr – www.compostri.fr / www.facebook.com/compostri.fr)

Découvrez le compostage collectif à la Cholière !

 

Cette solution s’adresse plutôt aux personnes vivant dans des maisons ou petits collectifs (moins de 15 logements) disposant d’un jardin ou d’un espace extérieur, dans des zones à plus faible densité urbaine.

Les personnes concernées reçoivent un courrier avec toutes les informations utiles. Pour vérifier votre éligibilité et, le cas échéant, obtenir gratuitement votre composteur individuel : réservez un créneau sur le site e.services, rubrique « Déchets – Propreté ». Les permanences à l’Espace France Services peuvent vous aider à faire cette démarche en ligne.

Les prochaines périodes de distribution (veillez à réserver votre créneau jusqu’à 3 jours ouvrés avant le début de la distribution) :

  • du mercredi 4 au samedi 7 février sur le parking du complexe sportif Roger-Picaud (Cholière)
  • du mardi 17 au jeudi 19 février sur le parking de la Frébaudière (Bourg)
  • du mercredi 1er au jeudi 2 avril sur le parking rue des Porteurs d’eau (Bois-Raguenet)
  • du vendredi 3 au samedi 4 avril au centre Stévin, rue Stévin (Bugallière)

Ils concernent les quartiers à forte densité urbaine.

Ils se déploient à partir de janvier 2026 dans les quartiers du Bourg, de Praudière, de Plaisance, du Bois-Saint-Louis et du Petit-Chantilly. Durant ce même mois, des ambassadeurs passent au domicile des personnes concernées pour leur donner toutes les informations utiles et un bio-seau, gratuit. En cas d’absence, les infos sont déposées dans leur boîte aux lettres et le retrait du bio-seau se fait aux accueils de l’Hôtel de Ville, de la Direction Éducation Enfance Jeunesse, du Centre Technique Municipal ou du château de la Gobinière, lors des horaires d’ouverture.

Leur utilisation est simple : vous déposez vos déchets alimentaires, sans sac plastique ou dit « biodégradable », dans un point de collecte accessible 24h/24. Les bornes sont vidées chaque semaine et lavées régulièrement. Les déchets collectés sont valorisés en compost à 50 % et en énergie à 50 %, utilisés ensuite en agriculture locale.

Plus d’infos sur le tri des déchets : https://metropole.nantes.fr/mes-services-mon-quotidien/trier-ses-dechets-alimentaires

Pour toute question, rapprochez-vous du Pôle Edre-et-Cens : 02 51 83 65 00

Les points d’apport volontaire et les composteurs collectifs à Orvault : voir la carte

Revenir en haut de page