À découvrir : un dépliant sur les violences conjugales

À l’occasion des un an du Protocole de mise à l’abri d’urgence des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, adopté par six communes du département, la Ville d’Orvault a créé et publié un dépliant pédagogique sur le thème des violences conjugales.

Un support pour briser les tabous et aider les victimes

Le dépliant a été élaboré en lien avec le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), dont un des axes d’intervention est la lutte contre les violences intrafamiliales. Ce document permet de comprendre les mécanismes en jeu dans les violences conjugales, et donne des informations et contacts pour réagir, que l’on soit victime ou témoin. Sa création a été confiée à Hélène Pouille, facilitatrice graphique qui a su traduire de façon accessible le contenu souhaité par la Ville. Plusieurs acteurs et actrices du territoire y sont engagé·es (État, Conseil départemental, observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes, Centre Communal d’Action Sociale, partenaires associatifs, etc.).

Retrouvez le dépliant dans différents lieux de la Ville (accueils municipaux, Police municipale, centre socioculturels de Plaisance et de la Bugallière, Info Jeunes, Espace France Services…) et ici dans sa version numérique.

Un an de mise en sécurité des victimes de violences conjugales

Afin de lutter contre les violences conjugales subies par 6000 femmes de Loire-Atlantique chaque année, la Ville d’Orvault s’est associée en octobre 2023 à la création d’un Protocole multi-partenarial de mise à l’abri d’urgence des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Ce dispositif regroupe 6 communes, 3 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS), 3 bailleurs sociaux et l’association Solidarité Estuaire. Financé par l’Etat, il permet de proposer des solutions de logement avec un accompagnement social pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Localement, l’intégration au protocole s’inscrit pleinement dans la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville 2023-2026.

En septembre dernier, de nouvelles places d’hébergement temporaire se sont ajoutées aux places déjà existantes sur le territoire des 6 communes.

Revenir en haut de page