Vous êtes ici

Projets urbains sur Orvault

D’ici 2025, sur Orvault, il est prévu l'accueil de 2000 nouveaux habitants entre 2019 et 2025.  La construction des logements a été lissée sur cette période, la capacité des infrastructures et services présents sur la ville a été analysée, et les besoins complémentaires ont été identifiés. Le contexte est plutôt favorable puisque plusieurs opérations de restructuration sont programmées d’ici 2025-2030 route de rennes, rue peccot, au Bourg,  au petit-chantilly et à plaisance.

-A +A

Quel avenir pour le bourg ?

La dynamique du Bourg constitue un enjeu essentiel pour son avenir. Toutes les dimensions doivent être interrogées : habitat, patrimoine, commerces, services, stationnements, vie associative, espaces publics, circulation... Avec pour prérequis la préservation de l'identité du Bourg. Un projet de cette envergure n'aurait pas de sens si les usagers et habitants n'y étaient pas associés. La démarche de concertation permett de définir un projet partagé fondé sur une réflexion collective.    

Rénovation du quartier Plaisance

Construit dans les années 60 pour répondre au besoin en habitat de la région nantaise, le quartier Plaisance, a subi plusieurs campagnes de rénovation depuis 1988. Aujourd’hui le quartier vieillit ! Initié en 2018, les élus de Nantes métropole et de la Ville  ont décidé de co-construire un  projet de transformation global du quartier, en étroite collaboration avec Atlantique Habitations.

Projet NEO / Peccot

Faire d’une ancienne zone de stockage un quartier complet et ouvert sur le reste de la commune, c’est le défi que relèvent ensemble la Ville d’Orvault et l’aménageur Marignan avec le projet Néo (pour Nouvel élan orvaltais). Ce futur quartier, situé aux abords de la route de Vannes, comprendra des logements, des équipements (dont la nouvelle piscine), des services de proximité. Le tout dans un écrin de verdure.

Projet multi-accueil Bignon

Ouverture d’une nouvelle structure petite enfance au Bignon pour fin 2020

Le vallon des Garettes (bourg)

Dans le prolongement du bourg d’Orvault, la ZAC du Vallon des Garettes s’étend sur 57 hectares, dont 35 constructibles. La réalisation de ce nouveau quartier, démarrée en 2009, répond au besoin de logements dans l’agglomération et renforce le dynamisme du bourg. Son principal atout : un aménagement durable dans le respect des qualités du site.