Vous êtes ici

Jeunes

Les jeunes ont souvent des projets et questions  plein la tête (voyages, sorties, orientation scolaire et/ou professionnelle, engagement citoyen…). Ils ont accès à de très nombreuses sources d’information. Mais parfois, c’est un peu compliqué de s’y retrouver !

-A +A

Pour les accompagner, la Ville met à leur disposition deux outils :

Conseil Communal des Jeunes

Le Conseil Communal des Jeunes d'Orvault (CCJ) est une instance de démocratie participative qui repose sur le volontariat, avec un engagement de 3 ans. Il permet aux jeunes orvaltais de : -    S’exprimer -    Faire remonter leurs idées et leurs envies -    Être impliqués dans les projets municipaux -    Proposer et réaliser des actions en faveur de la jeunesse orvaltaise Pour participer au prochain mandat , il faut : - Résider à Orvault - Être âgé de 11 ans (révolus) et de moins de 18 ans à la date de clôture de la période d’appel à candidature. Vous avez envie de vous investir ? Complétez le formulaire de candidature avant le 31 octobre 2020 ! Découvrez ici le règlement intérieur du CCJ pour la période 2020-2023 :  [[{"fid":"330352","view_mode":"default","fields":{"format":"default","media_title[und][0][value]":"","media_description[und][0][value]":"","media_description[und][0][format]":"full_html"},"link_text":"Téléchargez le règlement","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","media_title[und][0][value]":"","media_description[und][0][value]":"","media_description[und][0][format]":"full_html"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Le PIJ

Gratuit, anonyme et sans rendez-vous ! Lieu d’accueil et d’information ouvert à tous, le PIJ s’adresse en particulier aux jeunes de 15 à 25 ans. Son rôle ? Vous orienter dans vos démarches, vous accompagner dans vos projets et répondre aux diverses questions que vous pouvez vous poser : Orientation / formation / emploi (études, stages, jobs saisonniers, …) Engagement citoyen (service civique, volontariat…) Départ à l’étranger (partir au pair, woofing…) Vie quotidienne (santé, logement…)

La Carte Jeunes Orvaltais

Vendue au tarif unique de 5 €, cette carte est réservée aux orvaltais âgés de 15 à 25 ans et aux internes du lycée Nicolas Appert.

Les aides aux projets

La Ville soutient les jeunes et les accompagne dans leurs initiatives, leurs projets et leur mobilité.

Orientation-formation-emploi

Le Point Information Jeunesse accueille, informe  et oriente  toute personne en recherche d’information sur : les filières & les métiers, la formation & les stages, l’emploi.

à quoi ai-je droit ?

Les collèges à Orvault

Collège Jean Rostand
De la 6ème à la 3ème
Avenue de la Jeunesse - 44700 Orvault
Téléphone : 02 40 76 60 16 -
http://clg-rostand-44.ac-nantes.fr

Collège Gutenberg - À Saint-Herblain
pour les élèves du quartier de la Bugallière
Avenue Angevinière, 44800 Saint-Herblain
Téléphone :  02 51 77 81 10
http://gutenberg.loire-atlantique.e-lyco.fr/

Collège Talence - À Nantes
pour les élèves du quartier de Bois Saint-Louis
122 Rue Robert Schuman, 44300 Nantes
Téléphone : 02 40 16 03 70
http://talence.loire-atlantique.e-lyco.fr/

Lycée à Orvault

Lycée Nicolas Appert
De la Seconde à la Terminale.
24 avenue de la Cholière - 44700 Orvault
Téléphone : 02 51 78 22 00
http://www.appert44.org/