Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2024/2025 auront lieu du lundi 12 Février au vendredi 5 avril 2024.
La gestion des inscriptions des élèves dans les différentes écoles publiques est l’une des missions exercées par la Ville. Les premières formalités d’inscription scolaire s’effectuent auprès du service Espace Famille de la Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ), 21 avenue Alexandre Goupil. par courrier ou par courriel : espacefamille@mairie-orvault.fr
Modalités d’inscription :
1 – Avant l’inscription
En amont, il est important de prendre connaissance de la Notice d’information inscription scolaire.
2 – Inscription de votre enfant auprès de la Mairie
Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2024/2025 auront lieu du lundi 12 Février au vendredi 5 avril 2024.
Vous devez effectuer une démarche dans les cas suivants :
- Votre enfant aura 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours
- Vous souhaitez faire une demande d’inscription pour votre enfant en Très Petite Section (enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2022) sous réserve du nombre de places.
- Vous arrivez en début ou en cours d’année scolaire sur la ville
A noter : L’inscription en CP est automatique lorsque l’enfant reste au sein du même groupe scolaire et qu’il réside toujours sur Orvault. En cas de demande de dérogation ou d’arrivée sur la commune, l’inscription est à effectuer.
- La fiche d’inscription scolaire doit être complétée et accompagnée des justificatifs nécessaires : Fiche d’inscription scolaire
- Vous pouvez déposer votre dossier d’inscription :
- Soit à la Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ) – Accueil Espace Famille – 21 avenue Alexandre Goupil – 44700 ORVAULT – Tél. : 02 51 78 33 00
- Par mail à : espacefamille@mairie-orvault.fr
Quelles pièces à joindre à mon dossier ?
- Le livret de famille (pages des parents et de chaque enfant)
- Un justificatif récent de domicile du responsable légal (parents, tuteurs…) : facture d’électricité, Gaz ou Télécom, bulletins de salaire, quittance de loyer de moins de 3 mois (photocopie). Pour les futurs résidents orvaltais, le dossier d’inscription scolaire ne sera pris en compte qu’avec les justificatifs suivants : acte d’achat résidence principale ou bail locatif
- Votre N° CAF ou MSA et un relevé récent des prestations perçues (téléchargeable sur le site internet de la CAF)
- Votre avis d’imposition ou de non-imposition 2023 sur les revenus de l’année 2022 (pour le calcul du quotient familial)
- Le certificat de radiation émis par l’école d’origine en cas de changement d’école (document exigé pour l’admission à l’école, l’inscription sera mise en attente si ce document ne peut être fourni lors du dépôt de dossier)
- Toutes copies de jugement (divorce, adoption, tutelle,…).
- Si votre enfant à un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) ou une notification MDPH, merci de cocher la case correspondante dans la rubrique SANTE – REGIME ALIMENTAIRE sur la fiche d’inscription scolaire et consulter la Notice PAI.
A Noter ! : Les personnes hébergées devront fournir en plus d’un justificatif récent de domicile, une attestation d’hébergement et les papiers d’identités de l’hébergeant.
3 – Admission dans l’école
Une fois inscrits auprès de la Mairie, les élèves sont ensuite admis par les directeurs des écoles, qui organisent librement les classes. Vous devez prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur afin de finaliser l’inscription scolaire.
Voir les coordonnées des écoles