Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder au logement ou pour s’y maintenir (factures, loyers…).
Quelles sont les aides du FSL ?
Accéder au logement :
- dépôt de garantie
- frais d’agence
- premier mois de loyer
Se maintenir dans son logement :
- dettes de loyers et charges (y compris charges de copropriété)
- aides au résiduel (paiement d’une partie du loyer)
Payer ou réduire ses dépenses d’énergie :
- factures d’eau, d’énergie, de téléphone
- remplacement d’un équipement énergivore
L’utilisation d’un vieil appareil peu économe en énergie peut avoir des conséquences sur la facture d’électricité. Une aide financière peut être accordée pour remplacement une réfrigérateur, une cuisinière, une gazinière, une plaque de cuisson ou une machine à laver. Elle peut être sollicitée une fois (pour un appareil) tous les 24 mois et doit faire suite à une visite à domicile planifiée avec un professionnel habilité par le FSL.
Qui peut en bénéficier ?
Les aides du FSL s’adressent aux locataires et sous-locataires, aux propriétaires occupants, aux personnes hébergées à titre gracieux.
Elles peuvent être accordées dans le cadre d’un logement privé ou public, meublé ou non.
Les aides sont soumises à des conditions de ressources en fonction de la composition de la famille.
Ne sont pas éligibles au FSL :
- les étudiants, sauf si leurs études s’inscrivent dans un parcours d’insertion professionnelle
- les étrangers en situation irrégulière
- les jeunes de moins de 25 ans, sans personne à charge, pour lesquels les parents peuvent assurer l’obligation alimentaire
À qui s’adresser ?
Si vous habitez un logement social, vous pouvez vous adresser à votre bailleur.
Sinon, votre demande d’aide auprès du FSL doit être faite auprès d’un travailleur social (de votre CCAS ou de votre Espace départemental des solidarités par exemple).
Une première demande d’aide pour un impayé d’énergie ou d’eau de moins de 300€, ou une demande d’aide dans le cadre de l’accès à un logement, peuvent être demandées directement auprès du service FSL via ce formulaire de demande d’aide pour l’eau et l’énergie et ce formulaire de demande d’aide dans le cadre de l’accès à un logement ou en ligne sur la plate-forme e-services.