Les dates clés du lycée Appert

L’histoire démarre en 1969 – Marcel Deniau, alors maire d’Orvault,  achète un terrain de 14 ha, sur le site de la Cholière, afin de permettre l’implantation d’un lycée.

Tout au long des années 70 et 80, les élus locaux, les parents et les syndicats d’enseignants se mobilisent pour obtenir un lycée à Orvault, afin de désengorger les établissements du centre de Nantes.  Sans jamais remettre en compte la création d’un lycée Nord-Ouest, l’Etat en diffère la réalisation au vu de contraintes budgétaires et d’autres besoins jugés plus urgents.

1980 : un complexe sportif à la Cholière -Successivement les maires d’Orvault, Michel Baudry et Maurice Poujade, aménagent des équipements sportifs sur le site de la Cholière. Piscine, terrains de tennis, gymnase, terrain de football sortent de terre. Leur présence est un atout pour y voir implanter, à proximité, un lycée. Mais l’Etat n’engage toujours pas les travaux.

Janvier 1986 – L’Etat transfère aux régions la gestion des lycées. Les Pays de la Loire deviennent alors les seuls décideurs pour la création du lycée à Orvault.

Avril 1987 – La Région retient le site de la Cholière pour construire enfin un lycée polyvalent et hôtelier. Ce dernier devra avoir une capacité d’accueil de 1500 élèves. La réserve foncière créée par la ville d’Orvault est de 8 ha. 31 architectes font acte de candidature.

Juillet 1987 : le futur lycée sort des cartons – A l’issue du concours, le projet des architectes nantais, Gaëlle et Dominique Peneau, et du cabinet rochelais Arcature, est retenu.  Tout en longueur, le lycée se trouvera entrecoupé de deux bâtiments circulaires. L’une des deux coupoles aura un diamètre équivalent à celui de la Place Graslin. Ce projet tranche avec les habituelles architectures massives et carrées, très courantes à l’époque. Coût de l’opération : 140 millions de francs.

Janvier 1988 : création de l’association des riverains du lycée Nord de la Cholière. Les riverains, principalement du lotissement de la Châtaigneraie, créent une association dont  l’objectif est de défendre leurs intérêts contre les nuisances apportées par le lycée. En effet, les riverains redoutent une trop grande importance et hauteurs des bâtiments, une perte d’ensoleillement, du bruit, une perte d’intimité par des vues plongeantes, une circulation trop dense aux abords du lycée. Les architectes tiendront compte, dans la mesure du possible, aux différentes remarques des riverains.

30 mai 1988 : pose de la première pierre

Mardi 5 Septembre 1989 : première rentrée scolaire – 500 lycéens rentrent pour la première fois au lycée de la cholière. Leur journée s’organise de la façon suivante :  de 8h à 9h30 : rentrée des internes ; 10h : rentrée de l’ensemble des élèves, rassemblement sous la coupole centrale ; 14h30 : rencontres collectives parents-professeurs, par classe ; 15h30 : visite du lycée par les familles

30 septembre 1989 : inauguration officielle du lycée

Février 1990le lycée polyvalent et hôtelier de la Cholière baptisé lycée Nicolas Appert. Dès la rentrée scolaire, toutes les classes ont été invitées à faire des propositions. Plusieurs noms sont apparus comme Claude Antoine Peccot, Maxime Maufra, Charles Moncelet. Toutefois, la Région choisit le nom de Nicolas Appert, l’inventeur du procédé de la boîte de conserve afin de souligner la section hôtelière de l’établissement.

Revenir en haut de page