A un kilomètre du bourg d’Orvault, au bord de la route départementale de Nantes à Redon, se tient la chapelle Notre Dame des Anges.
Construite sur un tertre gazonné, cette chapelle a été inaugurée en 1857, à l’emplacement d’un autre oratoire datant du XVème siècle.
La chapelle est éclairée par huit fenêtres occupées par des vitraux (photos ci-dessous). Dans la fenêtre du chevet, il y a un grand et très intéressant vitrail représentant la Vierge assise entourée de groupes d’anges. Il s’agit de Notre Dame des Anges entourée de sa cour céleste.
A l’intérieur, au dessus de l’autel, on admire la statue de Notre Dame des Anges. Cette sculpture au gracieux « déhanchement » est caractéristique du gothique finissant (XVème siècle).
En 2012, des travaux de restauration engagés par la Ville (peintures, vitraux, toiture, traitement des murs et du sol…), redonnent de l’éclat à la chapelle.
Comme au premier jour, la chapelle des Anges est, et sera toujours un lieu de visite pour de nombreux pèlerins ou visiteurs. Elle est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 18h
Écoutez le podcast : https://youtu.be/6nML3g5-K6U
Localisation :
Rue de la Chapelle des Anges,
44700 Orvault