Du 6 au 10 octobre, la Ville d’Orvault vous propose de vivre sa troisième édition de la semaine du handicap.
Au programme :
Exposition “Juste ensemble”
Vernissage lundi 6 octobre à 18h30 – Exposition du 29 septembre au 17 octobre Au centre socioculturel de la Bugallière
Venez découvrir l’expérience unique de l’Unité de Préparation à la Vie Sociale – UPAVS – au centre socioculturel de la Bugallière : comment des jeunes en situation de handicap ont trouvé leur place au coeur de la vie du quartier. Une aventure humaine de 5 ans qui transforme les regards.Entrée libre
Informations : 02 40 63 44 45 / accueil@cscbugalliere.fr
Spectacles “Et moi ?” et “Six %”
Mardi 7 octobre à 20h – Théâtre de la Gobinière
Par la compagnie Le Cercle Karré, qui met en scène des comédien·nes en situation de handicap et des comédien·nes associé·es. Un échange sera proposé entre les 2 spectacles.
“Et moi ?” (15 min) : Le parcours d’un individu hors du commun évoluant telle une marionnette dans un milieu hostile. Comment réussira-t-il à s’exprimer, à faire ses propres choix, à vivre libre ?
“Six %” (20 min) : En recherche d’emploi, le chemin de plusieurs personnes se croise. Leur objectif est semblable mais avancentelles seulement dans la même direction ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations : 02 51 78 31 48 / solidarite@mairie-orvault.fr
Découverte du coin “Lire autrement”
Mercredi 8 octobre à 10h – Médiathèque Ormédo
À Ormédo, un espace accessible à tous et toutes propose des supports adaptés (livres audio, en braille, etc.), pour faire découvrir d’autres manières de lire et de favoriser l’inclusion par la lecture.
Entrée libre
Informations : 02 51 78 98 60 / reseaubibliotheques@mairie-orvault.fr
Atelier inclusif sur le handicap visuel
Mercredi 8 octobre de 14h à 15h – Maison de la Carrière, salle Pacaille
Avec l’association Un Regard Sans Nuage.
Vivez une expérience sensorielle et solidaire : dégustation les yeux bandés et parcours d’obstacles immersif pour mieux comprendre les défis quotidiens des personnes mal-voyantes et non voyantes.
Entrée libre
Informations : 02 51 78 31 48 / solidarite@mairie-orvault.fr
Ciné-débat autour du film “Patients”
Mercredi 8 octobre à 19h30 – Théâtre de la Gobinière – 37 avenue de la Ferrière
De Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Après un grave accident, un futur basketteur professionnel, devenu tétraplégique «incomplet», prépare sa reconstruction dans un centre de rééducation… La projection sera suivie d’un débat animé par CinéCens et l’APF France Handicap. L’occasion de sensibiliser, de partager des témoignages et de favoriser la réflexion collective sur les enjeux liés au handicap et à l’inclusion.
Tarifs : 2 / 4 € – Réservation sur Cinécens
Théâtre-forum
Vendredi 10 octobre à 18h30 – Au parc de la Gobinière, salle du Parc – 37 avenue de la Ferrière
En collaboration avec le Théâtre de l’Opprimé·e Nantes et l’UPAVS.
À partir de scènes inspirées de situations réelles de discrimination ou d’exclusion, vous serez invité·e à proposer et interpréter d’autres issues, devenant ainsi acteur ou actrice du changement.
Un outil participatif et engagé pour réfléchir collectivement aux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap et imaginer des solutions concrètes.
Gratuit sur inscription : 02 51 78 31 48 / solidarite@mairie-orvault.fr
Collectes solidaires
- Bouchons en plastique avec Bouchons d’Amour
Permet l’acquisition de matériel pour personnes en
situation de handicap, le financement d’aménagements, et la participation à des opérations humanitaires.
Points de collecte permanents : Hôtel de Ville (Bourg) et Direction Éducation Enfance Jeunesse (Petit-Chantilly) - Piles avec Batribox
En partenariat avec l’AFM-Téléthon et les Lions Clubs de France, pour soutenir la recherche médicale des maladies génétiques rares.
Points de collecte jusqu’au 28 février : accueils des centre socioculturels de la Bugallière et de Plaisance, Intermarché (Ferrière), Spar (Bourg), boulangerie Le Petit Mitron et Carrefour express Orvault Liberté (Petit-Chantilly)
Et aussi…
Durant la Semaine du handicap, des actions sont proposées aux scolaires sur le temps périscolaire, aux travailleurs et travailleuses de l’ESAT de la Cholière et aux agent·es municipaux : ateliers de sensibilisation au handicap moteur, spectacle sur les violences intrafamiliales…
Direction de la cohésion sociale – Mission handicap
9 rue Marcel Deniau – 44706 Orvault
02 51 78 31 48 / solidarite@mairie-orvault.fr