Semaine du Handicap

Du samedi 25 novembre au dimanche 3 décembre, la Ville d’Orvault et ses partenaires mettent en place une série d’actions dans le but de sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux liés au handicap. Animations sportives, spectacles, rencontres ou encore ateliers pédagogiques s’adresseront à petits et grands, associations ou encore agents municipaux.

Ensemble, portons un nouveau regard !

Un an après l’adoption de son Plan handicap 2022-2024, la Ville d’Orvault est toujours pleinement engagée, aux côtés de ses partenaires, pour favoriser un changement de regard vis-à-vis des personnes en situation de handicap et leur inclusion dans notre société.

Durant toute une semaine, des activités sportives, culturelles, numériques, des échanges sur l’espace public, des évènements familiaux… sont organisés par le Centre socioculturel de la Bugallière, l’association Trisomie 21, les clubs sportifs Orvault Musculation Forme et SCO Lutte, l’ADAPEI 44 (Association départementale pour les amis et parents de personnes en situation de handicap intellectuel), la médiathèque Ormédo, CinéCens, les Céméa et les services des sports et de l’animation à l’enfance et à la jeunesse ainsi que les médiatrices et médiateur de la Ville.

Sensibiliser les plus jeunes aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap est essentiel, c’est pourquoi des animations ludiques et pédagogiques sont également organisés au sein des accueils périscolaires des écoles maternelles et élémentaires la Ville.

Les associations orvaltaises et les agents municipaux pourront eux aussi profiter de ce temps fort de sensibilisation, à travers des formations proposées par les Céméa et des actions internes organisées par la Ville.

Des élus à votre écoute

Anne-Sophie Judalet, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes, au handicap et à la lutte contre les discriminations, ainsi que Ronan GILLES, conseiller municipal, mettent également en place des permanences tout au long de la semaine du handicap pour être au plus près de vous et échanger avec vous sur toutes vos problématiques et/ou suggestions.

  • Les samedis 25 novembre et 2 décembre de 9h à 12h | Lundi 27 novembre de 17h à 19h | Vendredi 1er décembre de 9h à 12h
    Sur RDV : 07 61 71 67 18 / anne-sophie.judalet@mairie-orvault.fr (link sends e-mail)
    Hôtel de Ville – 9, rue Marcel-Deniau (salle accessible PMR)
    Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité, merci de bien vouloir les préciser. Si les déplacements vous sont difficiles, les élus viendront à votre rencontre ou l’entretien pourra être téléphonique.

Collecte de “Bouchons d’Amour”

À partir du lundi 27 novembre, chacune et chacun est invité à participer à une collecte de “Bouchons d’Amour”. Fondée à l’initiative de Jean-Marie Bigard en 2005, l’association Bouchons d’Amour s’engage activement auprès des personnes en situation de handicap, en récoltant des bouchons en plastique à travers toute la France. Ainsi collectés, ils sont ensuite vendus à un fabricant de palettes en plastique pour les recycler. L’argent récolté permet l’acquisition de matériel pour personnes en situation de handicap, le financement d’aménagements, et la participation à des opérations humanitaires en France et à l’étranger.

La collecte s’effectue au sein des accueils de l’Hôtel de Ville (9, rue Marcel-Deniau) et de la Direction Éducation Enfance Jeunesse (21, avenue Alexandre-Goupil).
Sont acceptés les bouchons et couvercles en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…), de produits ménagers et d’hygiène, couvercles, boîtes… À condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Sont refusés les bouchons de produits chimiques, de cosmétiques et de médicaments, et qui ne sont pas en plastique (fer et « faux liège »).

Merci pour votre soutien dans cette collecte permanente !

Retrouvez tout le programme de la semaine du handicap : 

Programme Semaine du handicap 2023.pdf (2 Mo – .pdf)

Revenir en haut de page