Relais opérationnel de la Métropole auprès des communes d’Orvault, de La Chapelle-sur-Erdre, de Sautron et du nord de la ville de Nantes, le pôle de proximité Erdre et Cens agit au quotidien pour répondre aux besoins des habitantes et habitants en assurant des missions telles que l’entretien des espaces publics.
Afin d’offrir des services de proximité toujours plus performants aux habitants, il est nécessaire de réorganiser efficacement les services techniques du pôle Erdre et Cens au cœur des communes pour lesquelles il travaille. Dans cet objectif, le Conseil Métropolitain du 13 décembre 2019 a approuvé la construction d’un centre technique au Bois Cesbron à Orvault. Ce projet, dont la construction n’a pu démarrer qu’en mars 2025 suite à la fermeture du campement roms illicite, vise à offrir aux agents du pôle une base technique, fonctionnelle et adaptée à leurs besoins qui conserve l’identité boisée et les qualités écologiques du site.
L’ensemble des métiers du pôle de proximité Erdre et Cens sur un site unique
Le centre technique rassemble l’ensemble des métiers du pôle Erdre et Cens (nettoiement, voirie, entretien des voiries vertes, signalisation et logistique), auparavant répartis sur trois sites différents. Sa création va permettre d’améliorer les conditions de travail et de sécurité de ses 57 agents et ainsi renforcer l’efficacité des missions de services public effectuées pour garantir un cadre de vie agréable aux habitantes et habitants.
Il comprend plusieurs bâtiments :
- Un bâtiment d’environ 1 750 m2 pour les bureaux, les vestiaires, les ateliers, les magasins, les stationnements hors-gel et sous-abri ;
- Un bâtiment de 250 m2 pour l’atelier mécanique et la station de lavage ;
- 3 000 m2 d’espaces extérieurs qui regroupent les lieux de stockage et dépôts liés à l’activité du centre, ainsi que les stationnements.

Un centre technique innovant
Au vu de l’usage des bâtiments, une attention particulière est portée à l’exploitation, la maintenance et la pérennité des ouvrages, afin que la conception du centre technique se fasse dans le respect de l’environnement. Le bâtiment principal est construit avec un niveau important de matériaux et d’isolants biosourcés, comme le bois-paille ou la laine de bois, et les toitures sont dimensionnées pour accueillir de la végétation et favoriser la diversité biologique.
Des panneaux photovoltaïques sont prévus pour permettre l’autoconsommation du centre technique, et alimenter un projet de production d’énergie collectif au Bois Cesbron, en lien avec la commune d’Orvault et Territoire d’énergies 44. Il est également prévu de permettre la récupération des eaux de pluie recueillies par la toiture pour faire fonctionner la station de lavage, afin de garantir une gestion de l’eau maîtrisée et performante.
En raison du lieu d’implantation du centre technique, une attention particulière est portée aux matériaux choisis pour leur construction ainsi qu’à l’insertion du projet dans son environnement immédiat. Situé sur la ZAC du Bois Cesbron à Orvault, le centre technique va pleinement s’intégrer dans le paysage grâce à son architecture : le bâtiment, qui dispose d’une structure de type « Bois Paille », présente une toiture végétalisée et des menuiseries extérieures en bois, ce qui lui permet de se fondre dans le paysage et de préserver l’identité boisée du site.
L’implantation du centre technique au Bois Cesbron répond aux besoins des agents tout en conservant la majeure partie des espèces végétales identifiées comme faisant partie du patrimoine arboré du site, à savoir :
- La totalité des arbres remarquables (seuls les plus jeunes arbres ont été coupés) ;
- La majorité du boisement situé au sud-ouest du centre technique ;
- La totalité du boisement situé au nord du centre technique ;
- La totalité de la haie bocagère située à proximité, au niveau de l’ancien chemin d’accès à la vallée du Cens.
Le chemin de balade qui passe à proximité est également préservé.