A la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée parallèlement à celle de la modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm), le périmètre de protection des abords du château de la Morlière a évolué en fonction des demandes de la Ville d’Orvault qui s’est appuyée sur les observations pertinentes formulées par des habitants et des habitantes.
La modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) a été soumise à enquête publique l’année dernière. Dans le même temps, la réduction du Périmètre de Protection Délimité des Abords (PDA) du château de la Morlière, au Petit-Chantilly avait été initiée par l’Architecte des Bâtiments de France
En avril 2025, la mise en place du nouveau Périmètre Délimité des Abords n’impliquant aucune modification de zonages ni les règles qui encadrent la densité ou la hauteur des bâtiments, la Ville a émis un avis favorable sur la proposition émise par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC).
Toutefois, la commune a sollicité la DRAC afin d’élargir ce périmètre dans le sens d’observations pertinentes formulées par des habitant∙es dans le cadre de l’enquête publique et dans l’intérêt de la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.
Ce nouveau périmètre co-construit avec les services de la DRAC a donc été arrêté dernièrement : il permet notamment d’intégrer les parcelles communales le long de l’avenue Alexandre-Goupil et les franges pavillonnaires de l’avenue du Parc de la Morlière. Il assure en outre une meilleure prise en compte des co-visibilités avec les éléments classés du château.
Ce nouveau tracé tend à exclure les espaces récemment urbanisés qui n’ont pas de lien avec le monument. Il inclut uniquement les parcelles les plus proches et les rues qui ouvrent des points de vue sur le château et ses murs de clôture, notamment sur le côté Est du monument. Sont également prises en compte les parcelles les plus boisées situées à l’Ouest du château.