En écho à la Journée internationale des personnes en situation de handicap le 3 décembre, la Ville a présenté la série « Parlons handicap » du 2 au 7 décembre : 6 sujets autour du handicap à Orvault, publiés chaque jour sur les réseaux sociaux de la Ville.
Ayant adopté son premier Plan handicap en 2022, la Ville d’Orvault est pleinement engagée sur les enjeux liés à cette problématique en prenant en compte la question du handicap dans toutes les politiques publiques. La série « Parlons handicap », programmée dans « l’année creuse » de la Semaine du handicap, présente des actions méconnues pour la plupart. L’objectif est de changer le regard vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à favoriser leur inclusion dans notre société.
Six éclairages ont été proposés sous des angles diversifiés et si possible accessibles :
La Ville d’Orvault a à cœur de sensibiliser la jeunesse Orvaltaise au handicap. Pendant les vacances de la Toussaint, l’Espace Jeunes à organisé un atelier d’initiation à la langue des signes français, en partenariat avec l’association Orea. Découverte de l’alphabet et jeux ludiques ont permis à la vingtaine de jeunes présents de se familiariser avec ce langage gestuel.
Le 21 novembre, plusieurs services de la mairie ont participé au DuoDay en accueillant des personnes en situation de handicap de l’ESAT de la Cholière. L’opération nationale, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, consiste en effet pour les professionnels d’entreprises, de collectivités et d’associations volontaires à former des binômes avec des personnes en situation de handicap, pour une immersion d’une journée.
D’ici fin 2025, une série de travaux de mise en accessibilité sera réalisée dans les sites municipaux recevant du public (ERP). Rendus obligatoires par la loi handicap, ces aménagements sont une condition primordiale pour permettre à toutes et tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.
Réalisés au fil de l’eau par les services municipaux depuis 2009 et inscrits à l’Agenda d’Accessibilité programmée (Ad’AP) en 2015, les travaux d’accessibilité peuvent être effectués à Orvault jusqu’en 2025. À ce jour, 48 ensembles de bâtiments (ERP) sur les 75 détenus par la Ville sont encore concernés par ces opérations de mise en conformité.
DES TRAVAUX A TOUS LES NIVEAUX
Parmi les interventions à réaliser, certaines sont conséquentes, comme l’installation d’ascenseurs (groupes scolaires du Bois Saint-Louis et de Pont Marchand), ou la modification de cheminements pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite (groupe scolaire du Bois-Raguenet, multi-accueil de la Cressonnière…).
Les autres travaux, moins impactants, sont très diversifiés : marquage ou création de places de stationnement PMR (4 en projet, en plus des 85 existantes), installation de mains courantes dans des escaliers ou de rampes d’accès, ajout d’éclairage plus puissant, modification de hauteur d’équipements (sonnette, urinoirs…), création de contremarches, peinture et signalétique pour créer des contrastes (sur des poteaux, des vitres, marches…), modification de l’emplacement de cloisons… Des interventions qui peuvent paraître anodines, mais sans lesquelles les personnes en situation de handicap sont mises en difficulté au quotidien.
QUELQUES EXEMPLES
- Création d’un nouveau meuble d’accueil au théâtre de la Gobinière : réalisation par le service menuiserie à partir de bois récupéré sur la commune, avec la création d’une tablette PMR (photos avant-après).
Découvrez la réalisation de cette borne d’accueil en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9xvwZIUSRgg&t=4s
- Modification de l’accès au groupe scolaire du Bois-Raguenet : étude réalisée par les services municipaux pour créer entre autres une « rampe » d’accès PMR respectant une pente de 4 % (8,58 % auparavant) et une place de stationnement handicapés (photos avant-après).
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/Image1-150x150.jpg)
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_6112-150x150.jpg)
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_6110-150x150.jpg)
- Travaux de peinture pour créer des contrastes pour les personnes malvoyantes : contours de portes, marches d’escaliers, poteaux.
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_20240705_160114-150x150.jpg)
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_20240705_141059-150x150.jpg)
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_20240705_153347-150x150.jpg)
- Redimensionnement de la porte latérale de l’église Sainte-Thèrèse pour permettre le passage en fauteuil roulant (photos avant-après)
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/Porte-eglise-150x150.png)
![](https://www.orvault.fr/wp-content/uploads/2024/12/IMG_20230607_114807-150x150.jpg)
Gwendal Guedeu, licencié au Tennis de Table Club Orvault (TTCO), et Betsy Guilbaud, nageuse et référente de la section handisport au SCO natation, sont tous les deux porteurs de handicap. Ils témoignent de leur expérience de sportifs au sein de clubs inclusifs.
Depuis septembre, une vingtaine de personnes en situation de handicap de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), du SAESAT (Section Adaptée de l’ESAT) et de l’UPAVS (Unité Préparatoire à la Vie Sociale) du centre socioculturel de la Bugallière, suivent un parcours BD, en partenariat avec les bibliothécaires d’Ormédo. D’ici juin, les participants auront fabriqué et mis en son leur propre mini-BD. Récit de cette expérience… en BD !