Le Service Autonomie à Domicile Orvault-Sautron ouvre ses portes

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile Orvault-Sautron) cède la place au SAD (Service Autonomie à Domicile Orvault-Sautron) ! En application d’une réforme nationale, le Service de Soins Infirmiers à Domicile Orvault-Sautron a choisi de s’associer à l’ADAR, association d’aide à domicile, pour créer le Service Autonomie à Domicile Orvault-Sautron. L’objectif de ce service est d’offrir une réponse plus complète et coordonnée aux besoins des personnes âgées dans l’organisation de leur vie quotidienne à la maison.

Orvault et Sautron disposent depuis 1983 d’un SSIAD. Celui-ci participe au soutien à domicile de 55 bénéficiaires, grâce à l’intervention d’aides-soignantes et d’infirmières coordinatrices qui prodiguent des soins d’hygiène, de prévention et de confort. En parallèle, les personnes âgées font souvent appel à un service d’aide à domicile tel que l’ADAR, pour les aider dans les gestes essentiels de la vie ordinaire (entretien du logement, aide pour les repas, sorties…).

Le décret relatif aux Services Autonomie à Domicile, publié le 17 juillet 2023, vise à rapprocher les services d’aide et de soin à domicile pour une meilleure coordination. C’est pourquoi la Ville d’Orvault, le CCAS d’Orvault et l’ADAR ont signé une convention de coopération transitoire pour la création du Service Autonomie à Domicile Orvault-Sautron le 23 janvier 2026. Une convention de partenariat a également été signée avec le CCAS de Sautron. Le nouveau SAD est désormais opérationnel.

Ce qui change

Désormais, avec le Service Autonomie à Domicile Orvault-Sautron, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont un seul point d’entrée pour accéder aux services d’aide et/ou de soin à domicile. Cela simplifie leurs démarches car ils trouvent une réponse plus complète avec un interlocuteur unique qui coordonne l’ensemble des parties prenantes (professionnels de santé, famille…). Du côté des professionnels, le suivi devient plus efficace et adapté, notamment en termes de prévention et de repérage.

Concernant le fonctionnement des services d’aide et de soin à domicile, il reste le même pour les bénéficiaires.

Un seul contact : 02 40 16 91 32 / orvault.sautron@sad.fr

À noter : Les personnes engagées avec un autre service d’aide à domicile que l’ADAR peuvent bénéficier de la prestation soins du SAD.

Revenir en haut de page