La Ville s’engage dans la lutte contre la pollution plastique 

La Ville d’Orvault a signé la charte « Fleuve sans plastique » le 20 décembre, devenant la 3e commune de Loire-Atlantique à s’engager ainsi dans la stratégie « Zéro pollution plastique ». Air, eau, sol, sédiments…, la pollution plastique contamine notre environnement et expose les organismes vivants à des effets toxiques. 

Un risque pleinement pris en compte par la Ville dans son objectif d’accélération de la transition écologique. Dans le domaine particulier de la réduction de la pollution plastique, un plan d’actions a été présenté à l’occasion du conseil municipal du 11 décembre dernier : 

  • Réduire la consommation de produits plastiques à usage unique au sein de la collectivité : accompagner la restauration collective sans plastique, limiter la consommation et la distribution de produits plastiques à usage unique sur les sites de la collectivité (gobelets réutilisables, verres et carafes en verre) ; 
  • Accompagner la réduction des déchets à la source et par le réemploi : la Ville travaille avec des structures du réemploi afin de mettre en place des ressourceries dans différents quartiers, a initié une campagne de sensibilisation aux contenants réutilisables dans les commerces et a sensibilisé les associations orvaltaises au concept d’éco manifestation ; 
  • Favoriser la consommation de l’eau du robinet pour réduire la consommation de bouteilles plastiques : une première fontaine à boire sera implantée dans la coulée verte de Cornouaille à proximité des futurs jardins partagés. De plus, la campagne sur les contenants réutilisables dans les commerces sera complétée d’une identification des commerces où l’on peut remplir sa gourde ; 
  • Préserver le milieu naturel et le cycle de l’eau de la pollution plastique : le déploiement de la signalétique « Ici commence la Loire » complète des actions de sensibilisation déjà engagées (collecte séparée, convention avec « Mego ! », diffusion de cendriers de poche, prêt de collecteurs de mégots pour les manifestations) et à venir avec des temps de sensibilisation programmées sur les points critiques de pollution de mégot. Chaque année, la Ville coordonne deux temps de nettoyages citoyens, sur les berges du Cens et dans les Marais du Bois Saint Louis. Enfin, la Police municipale intervient pour tenter d’identifier et de sanctionner les auteurs de dépôts sauvages de déchets. 

Dans le cadre de cette charte, une dizaine de plaques « Ici commence la Loire », installées par Nantes Métropole sur les trottoirs de la commune, près de certains avaloirs, à l’initiative de Jean-Sébastien Guitton, vice-président en charge du cycle de l’eau et de la biodiversité, rappellent que les déchets jetés dans le caniveau finissent, avec les eaux pluviales, dans les fleuves, puis dans la mer. 

La métropole a déployé la signalétique « Ici commence la Loire » dans les 24 communes du territoire, soit plus de 250 macarons permanents déjà installés. 

La charte « Fleuve sans plastique » 

La mise en œuvre de ce plan d’actions permet à la Ville de valider son engagement avec la signature de la charte « Fleuve sans plastique », portée par la Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). 

Cette charte est un engagement volontaire qui oblige le signataire à mettre en œuvre concrètement des mesures pour lutter contre la pollution des rivières, fleuves et océans. 

Avec la signature de cette charte, la Ville d’Orvault contribue à maitriser les impacts des activités humaines sur notre environnement quotidien en répondant de façon concrète à un enjeu clé du territoire et de la planète. 

En adoptant cette charte, la Ville rejoint une communauté d’acteurs qui veulent mener dans leur territoire une démarche de progrès en faveur de la réduction des déchets plastiques et accélérer la transition. 

Revenir en haut de page