La Fête de l’environnement : tous nos gestes comptent !

La Ville et l’association Orvault Bouge dans le Bon Cens (OBBC) organisent conjointement cette 4ème édition de la Fête de l’environnement. RDV le dimanche 2 juin dans le Bourg d’Orvault pour un évènement familial et gratuit autour de la transition écologique au quotidien ! L’occasion également de retrouver le traditionnel “Vide ta chambre” organisé par le Conseil Communal des Jeunes (CCJ).

Des animations sont organisées dès le jeudi 30 mai jusqu’au 2 juin.

Un événement éligible au Carnet de route citoyen.

Cette année, la Fête de l’environnement s’organise autour de quatre villages : “Objectif Zéro Déchet”, “Du Champ à l’Assiette”, “Quelle énergie pour demain ?” et “Nature et Cens”, déployés du Square Lambert au Bois de l’Avenir (Bourg d’Orvault). Ciné-débat, balades, ateliers créatifs, découverte de stands sur l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, les déchets, le compost ou encore le recyclage, animations culturelles… Découvrez la biodiversité qui nous entoure et la transition écologique au quotidien au travers d’un programme riche et ludique adapté à petits et grands ! Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) sera également présent pour animer le traditionnel “Vide ta chambre”, la seconde main des 11-21 ans.

Animations

  • Le 30 mai : Ciné-Débat – Faut-il être radical pour s’engager dans la transmission écologique ?
  • Le 1er juin : Atelier répare et vous, Mégothon 2024 & balade naturaliste : entre Ville et Cens, à la recherche de la biodiversité
  • Le 2 juin : Information sur le label Territoire engagé et les contenant réutilisables, les actions de l’OBBC, atelier répare et vous, le conseil de la transition écologique, vide ta chambre (CCJ), la réduction des déchets, ateliers réparation vélo, le fonctionnement des AMAPs, les producteurs BIO orvaltais, l’apiculture, le jardin des Hortensia et ventes de plants, vide jardin, la permaculture, quelle énergie pour demain (photovoltaïque, empreinte carbone…), expositions, sortie ornithologique, balade naturaliste, les plantes médicinales et sauvages, créer avec des éléments naturels, les champignons de la vallée, l’au et la biodiversité, la fresque du climat, le phytoplancton et les insectes locaux…

Scène musicale et restauration

Ce sera également l’occasion de passer un moment festif en profitant d’une pause déjeuner pour (re)découvrir deux musiciens professionnels :

  • Greg DANDELOT, leader du groupe de reggae The Roots Ark, qui interprétera en solo, avec sa guitare, des compositions et reprises soul, reggae et brazilian jazz.
  • Niqolah SEEVA, chanteur et joueur d’instrument hybride de son invention, mi-guitare, mi-oud, qui proposera spécialement pour cette occasion un répertoire de chansons world, folk et blues.

Tout au long de la journée du 2 juin, profitez de crêpes, galettes et boissons. Cet évènement étant éco-responsable, la vaisselle est consignée. Pensez à apporter votre gobelet.

Animations gratuites, adaptées à tous les âges. Consultez le programme :

Repérez vos stands et ateliers favoris via la carte interactive :

Pour les personnes à mobilité réduite, un accompagnement est recommandé pour accéder aux différents espaces.

Revenir en haut de page