Conseil de la transition écologique : “On a de vrais résultats concrets !”

Camille, âgée de 38 ans, est investie dans la cause écologique depuis une quinzaine d’années à travers ses études, son métier et ses engagements associatifs. Mais elle ne s’était encore jamais engagée dans une instance citoyenne. « Je ne m’étais encore jamais investie dans la vie politique. Rejoindre le Conseil de la transition écologique, une instance municipale qui œuvre en faveur de la transition écologique, est pour moi une nouvelle manière de m’engager, cette fois dans le tissu local. Quand on agit localement, c’est tout de suite plus concret et être engagée dans sa ville, dans son quartier, c’est œuvrer là où on a le plus d’impact. »

Au cours de l’année, elle a eu l’occasion de mettre en place et de participer, aux côtés des autres membres du CTE, à des animations estivales proposées aux habitant·es, à la création d’un « jeu de l’oie », à l’organisation du concours photo « Réveillez votre nature ! » … « Ce qui me convainc et me donne envie de continuer avec le CTE, c’est que lorsque l’on propose des idées d’action, on a de vrais résultats concrets et mis en place très vite. Nous n’avons pas forcément besoin d’y consacrer beaucoup de temps, nous faisons ce que nous pouvons en fonction de nos disponibilités et surtout de ce que l’on aime faire. Une autre chose plaisante, c’est que l’on se sent vraiment écouté, soutenu et accompagné par l’équipe municipale et les services municipaux avec qui nous avons créé une proximité et pouvons travailler main dans la main. »

A ses yeux, cette instance participative qui regroupe des Orvaltais·es, des associations et des acteurs économiques est pour cette habitante une vraie force.  « Il y a une multitude d’acteurs et toutes les sphères, citoyennes, associatives et entrepreneuriales, sont mélangées, ce qui est très enrichissant. J’y ai d’ailleurs fait de belles rencontres amicales et professionnelles. »

Revenir en haut de page