Adoptez les contenants réutilisables !

Commerçant et/ou consommateur, privilégiez les contenants réutilisables (boîtes, bocaux…) plutôt que les sacs jetables. Des bons réflexes à adopter pour limiter la surconsommation et les déchets !

Afin de réduire ses déchets, notamment les emballages à usage unique, la Ville s’associe avec ses commerçantes et commerçants pour sensibiliser et inciter à l’utilisation de contenants réutilisables. Dans un objectif plus large de zéro déchet, il s’agit d’encourager chaque Orvaltaise et Orvaltais à faire ses courses en utilisant des boites, bocaux, filets à vrac… plutôt que des emballages jetables.

Des commerçantes et commerçants s’engagent !

Plusieurs commerçantes et commerçants sont prêts à s’engager dans cette démarche, comme Sébastien Bonnard, artisan boucher au Petit-Chantilly, qui souligne l’importance de cet engagement “pour la planète, déjà, et pour le gâchis des emballages, des sacs en papier, qui coûtent très cher aux commerçants. Ça fait des économies à tout le monde, à la ville, aux commerçants et aux clients.” indique-t-il.

Si vous aussi, en tant que commerçant, vous souhaitez faire reconnaitre votre implication dans cette démarche, remplissez ce formulaire pour recevoir votre kit de communication composé d’une affiche, d’un sticker et d’un flyer : ici !

Des Orvaltaises et Orvaltais s’engagent !

Habitués de ces pratiques, des habitantes et habitants se rendent ambassadrices et ambassadeurs de cette campagne, témoignant ainsi de leur quotidien. Parmi eux, Priscille, mère de famille, qui pratique déjà ce cheminement depuis dix ans. “J’ai pris cette décision en prenant conscience de l’impact des déchets sur les océans. C’est un geste simple qui permet des économies et de ne pas remplir les poubelles. C’est très important de comprendre qu’on ne peut pas continuer comme ça, et, finalement, une fois qu’on a pris l’habitude, c’est assez facile. Il faut juste s’organiser !”

Quant à Alexandre, qui vit en colocation avec cinq colocataires, il est bien décidé à leur faire comprendre qu’il n’y a rien de contraignant à l’utilisation de contenants réutilisables. “Je leur explique souvent que ce n’est pas la peine de reprendre des sacs ou des contenants à chaque fois qu’ils vont au magasin chercher leurs produits et je leur montre qu’on peut réutiliser ce qu’on avait déjà à la maison.”

Revenir en haut de page