L’Accueil de loisirs du mercredi a pour objectif de favoriser l’apprentissage du vivre-ensemble et de rendre l’enfant acteur de ses loisirs, au sein d’un milieu riche et stimulant. La notion de « temps libre » est placée au cœur du projet, afin que les enfants, accompagnés de l’équipe d’animation, profitent à leur rythme, et selon leurs choix, des possibilités que leur offre cet environnement. Les règles de vie établies pour le bon fonctionnement du groupe y constituent l’espace de liberté de chacun et chacune.
Le mercredi, les enfants sont répartis entre les différentes structures en fonction de leur niveau scolaire (maternel / élémentaire) et de leur école.
Les enfants sont pris en charge dès la sortie de classe et jusqu’à 18h30.
Les enfants accueillis sur un site différent de leur école sont acheminés, par car, sur leur ALSH de destination. Le soir, les familles doivent venir chercher leur(s) enfant(s) au sein de leur ALSH.
La Ville est habilitée en tant qu’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sur l’ensemble des temps d’accueil des enfants (périscolaire matin et soir, pause méridienne, ALSH et camps) auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES). Cette habilitation oblige la Ville à déclarer auprès de la SDJES toutes les personnes qui interviennent au sein des services en vertu de l’article L227-5 du code de l’action sociale et des familles.
Inscriptions
Inscription via le Portail famille
Vous pouvez inscrire votre ou vos enfants via votre Portail famille pour toute l’année ou seulement pour les mercredis souhaités. Vous devez bien cocher chaque mercredi souhaité avec la fréquentation choisie repas + après-midi ou bien seulement l’après-midi.
Attention les inscriptions se font à date limite à J-7 soit le mercredi précédent pour le mercredi suivant. Vous pouvez annuler directement sur votre Portail famille à J-7 en décochant la réservation, vous pouvez ensuite vérifier dans le calendrier d’inscription de votre enfant , les réservations de votre ou vos enfants.
- ALSH maternel : ouvert aux enfants orvaltais scolarisés en maternelle de la PS à la GS ou ayant 3 ans révolus (pas encore scolarisés). Il est recommandé que l’enfant ait déjà fait l’acquisition de la propreté. Merci de transmettre à l’équipe, au début de chaque période, dans un sac noté au nom et prénom de l’enfant, un petit drap housse, une couverture ou bien un duvet pour le temps de repos de votre enfant, avec son doudou.
ALSH élémentaire: ouvert aux enfants orvaltais scolarisés en élémentaire du CP au CM2
| Enfants concernés | Nom de l’ALSH | Adresse |
| Enfants scolarisés à : l’école du Vieux Chêne, l’école de Pont-Marchand*, l’école Saint Joseph** | ALSH Vieux Chêne maternel et élémentaire. | 14, rue du Raffuneau |
| Enfants scolarisés à : l’école du Bois-Raguenet*, l’école de la Salentine, l’école Émile-Gibier* | ALSH Salentine maternel et élémentaire. | 11, allée des Tilleuls |
| Enfants scolarisés à : l’école de la Ferrière, l’école du Bois-Saint-Louis*, l’école Simone Veil* | ALSH Ferrière maternel et élémentaire. | 2, avenue de la Jeunesse |
Pour les enfants orvaltais scolarisés en dehors de la commune d’Orvault, la répartition dans les ALSH se fait en fonction de l’adresse du responsable légal, et par conséquent, du périmètre scolaire dont ils dépendent.
*Un service de transport est organisé gratuitement, sous la responsabilité de la Ville, afin de prendre en charge les enfants dès la sortie de la classe et les emmener sur leur Accueil de Loisirs. Les parents doivent venir le soir rechercher leur enfant directement au sein de l’ALSH.
Horaires
Fréquentation « Repas + après midi » :
- Pour les enfants scolarisés à Orvault, prise en charge dès la sortie de classe par les équipes d’ALSH.
- Pour les enfants inscrits au centre de loisirs de l’école Saint-Joseph le mercredi matin, prise en charge sur site, dès 12h15, par les équipes d’ALSH.
- Si mon enfant n’est pas scolarisé le mercredi matin : accueil possible à la formule « repas+après-midi », avec une arrivée entre 12h et 12h15 (réservé aux enfants orvaltais).
- Le soir, départ à partir de 16h45 et au plus tard jusqu’à 18h30.
À NOTER : seuls les enfants de 6 ans et plus peuvent être autorisés à quitter en autonomie l’ALSH (cf. autorisation à mentionner sur la Fiche Sanitaire de l’enfant).
« Après midi » (sans repas) :
- Si mon enfant ne déjeune pas au sein de l’ALSH : arrivée entre 13h15 et 13h45
- Les enfants orvaltais ayant 3 ans révolus qui ne sont pas encore scolarisés orvaltais (et non scolarisés sur la commune) ne peuvent pas déjeuner au sein de l’ALSH. Leur arrivée au sein de l’ALSH se fait, après le repas, entre 13h15 et 13h45, comme pour les enfants scolarisés à Orvault qui rentrent déjeuner chez eux.
- Le soir, départ à partir de 16h45 et au plus tard jusqu’à 18h30.
À NOTER : seuls les enfants de 6 ans et plus peuvent être autorisés à quitter en autonomie l’ALSH (cf. autorisation à mentionner sur la Fiche Sanitaire de l’enfant).