Vous êtes ici

Les démarches courantes

-A +A

Un rendez-vous est obligatoire pour les missions suivantes :

  • Demande de passeport ou de carte d’identité : prendre rendez-vous en ligne
  • Demande d’attestation d’accueil (prendre rdv au : 02 51 78 31 00)
  • Dépôt de dossier de mariage complété (prendre rdv au : 02 51 78 31 00)

Toutes les autres missions sont effectuées sans rendez-vous (y compris la remise* de passeport ou carte d’identité) pendant les horaires suivants :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15
  • jeudi : 10h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15
  • samedi matin : de 8h30 à 12h15

*Pour la remise de votre titre d'identité : vous devez vous présenter personnellement, muni-e de l'ancien titre (le cas échéant). Les mineurs dont les empreintes ont été prises lors de la demande doivent également être présents, accompagnés de leur représentant légal.

ATTENTION : tout titre non retiré avant l'expiration d'un délai de 3 mois (à compter de la date de réception du 1er sms) ne pourra plus être remis et sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l'Etat et ne peut en aucun cas être prolongé. Si vous n'avez pas reçu de sms, il vous appartient de contacter la mairie ou de vérifier l'état d'avancement de votre titre sur https://ants.gouv.fr/

 

Démarches Etat-civil (Hôtel de Ville - 9 rue Marcel Deniau)

Demande d'acte d'état-civil

Papiers - Citoyenneté

Carte nationale d'identité - Passeport

Les délais de la prise de rendez-vous à la délivrance du titre sont actuellement longs. Il appartient aux voyageurs de vérifier leur titre avant toute réservation et d’anticiper la prise de rendez-vous. Vous pouvez effectuer votre démarche dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif de recueil.  A noter : A partir du rendez-vous, il faudra compter jusqu'à 8 semaines pour la délivrance du titre d'identité.

Demande de titre : prendre obligatoirement rendez-vous en ligne : http://www.orvault.fr/node/5585/ ou sur place à l'hôtel de ville

attention Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone.

attention Attention aux faux sites administratifs payants

Privilégier une pré-demande en ligne afin de gagner du temps au guichet. La pré-demande ayant une validité de 6 moisassurez-vous qu'elle soit valable le jour de votre rendez-vous (sinon en faire une nouvelle avant le rdv).

Les personnes ayant besoin d’aide pour réaliser leur pré-demande en ligne peuvent se faire aider à l'Espace France Services d'Orvault, avec ou sans rendez-vous (voir adresse et horaires sur : https://www.orvault.fr/social-seniors/social/les-structures/france-services).

Attention

Sans pré-demande, il sera nécessaire de se présenter 15 mn avant l'heure du rendez-vous, afin de compléter sur place un formulaire CERFA (à demander à l'accueil de la mairie lors de votre arrivée).

attention Photos d’identité (elles doivent dater obligatoirement de moins de 6 mois) : Lire attentivement les normes officielles. Suite à de fréquents rejets pour l’un de ces motifs, nous vous recommandons de veiller particulièrement à avoir les deux oreilles, les yeux et le front bien visibles (visage entièrement dégagé) et d’éviter de porter des boucles d’oreille. Le fait de présenter les mêmes photos que le précédent titre impliquera systématiquement un rejet. 

Une photo rejetée par la préfecture implique de prendre un nouveau rendez-vous. 

Assurez-vous d'avoir tous les documents requis lors de votre rendez-vous, en vérifiant la liste sur service-public.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité et un nouveau rendez-vous devra être pris.

 

Recensement citoyen obligatoire

Tout savoir sur le recensement citoyen

 

Elections

 

Démarches Nouvel arrivant sur Orvault

Démarches Famille & Education (Direction Education Enfance Jeunesse - 21 avenue Alexandre Goupil)

Démarches Associations et Professionnels

Démarches Culture et Loisirs (Château de la Gobinière)

Démarches Logement

Démarches Transports

Démarches Urbanisme et Voirie

Contacts

HOTEL DE VILLE :
9 rue Marcel Deniau - CS 70616
44706 ORVAULT CEDEX
Tél. : 02 51 78 31 00
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Etat-civil
• lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-17h30
• jeudi de 10h30-12h30 / 13h30-17h30
• samedi de 8h30-12h15 - [samedis fermés en 2023 : les 12/11, 24/12, 31/12, 08/04, 29/04, 06/05, 27/05, du 14/07 au 15/08, les 11/11 et 23/12]

Cimetière : ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00.


DIRECTION EDUCATION ENFANCE JEUNESSE - Démarches enfances, vie scolaire, restauration et jeuness :
21 avenue Alexandre Goupil
44700 Orvault
Tél. : 02 51 78 33 00
du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / jeudi 13h0 à 17h30  - Fermé au public le vendredi jusqu'au 31 mars 2023

Accueil social : de 8h30 à 12h30, du mardi au vendredi

 

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL - Cadastre, Plan local d'urbanisme, travaux : permis de construire, déclaration de travaux...
7 rue du Croisy
44700
orvault
Téléphone: 02 51 78 33 66

Service Urbanisme : 02 51 78 33 43 - ouverture du lundi au vendredi -  accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 - accueil physique uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h

Les autres services : Du lundi au vendredi : 8h30 / 12h30 - 13h30 / 17h30


CHATEAU DE LA GOBINIERE - Sport, culture
37, avenue de la Ferrière
44700 Orvault
Téléphone : 02 51 78 33 33

Carte Nationale d'Identité (CNI) ou Passeport

Les autres démarches

Contact

Vos impôts en ligne