Vélos / Piétons

Place aux vélos, et aux piétons ! Avec ses 28 km de pistes cyclables unidirectionnelles ou bidirectionnelles, la ville a adopté dès 2009, un schéma directeur des liaisons douces et Nantes Métropole, a approuvé un plan vélo visant à développer les alternatives à la voiture. Objectif 2020 : 15 % des déplacements de moins de 5 km se fassent à bicyclette.
Se déplacer en vélo dans l'agglo, Géovélo
À partir des adresses de départ et d’arrivée, cet outil pratique propose un itinéraire et permet de connaître la distance parcourue, le temps estimé de trajet et la cyclabilité du parcours.
https://geovelo.fr/
Location longue ou moyenne durée de vélos
2 000 vélos, dont 1 480 à assistance électrique, seront disponibles à terme sur les 24 communes de la métropole nantaise à la location au mois ou à l’année.
7 modèles sont proposés, dont 6 disponibles dans les deux versions, mécanique ou à assistance électrique : un vélo classique, un modèle cargo (transport de colis ou d’enfants), un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite, un vélo pliant accepté dans les tramways nantais (version mécanique seulement).
Tarifs et conditions : bicloo.nantesmetropole.fr
Aides financières pour l'achat de vélos
Nantes Métropole accorde une subvention sur l’achat d’un vélo à assistance électrique exclusivement pour un vélo familial ou cargo (qui permet de transporter des enfants, doté d’une extension pour y mettre des courses), l’aide est fixée à 25 % du prix TTC du vélo dans la limite de 300 €.
Stationnements couverts et sécurisés
- Des vélo-parc : cage sécurisée individuelle ou collective, pour utiliser votre vélo + les transports en commun (tramway ou busway). Les vélo-parcs sont gratuits, abrités, fermés et sécurisés. Ils se trouvent à proximité des transports en commun : Il y en a 10 à Grand Val (Tram 2), 10 à Orvault Morlière (Tram 3), 4 au Bois-Raguenet et 4 à l'église d'Orvault, Bourg. Voir la liste des vélo-parcs
- 200 appuis-vélos depuis 2008.
- www.tan.fr / www.resaplace.com
Quelques règles pour bien circuler en toute sécurité
Le double sens cyclable
C'est une rue où cohabitent véhicules et vélos et où seuls les deux roues peuvent circuler dans les deux sens. Un marquage au sol indique ce système. Le double sens cyclable est une disposition qui a été décidée au niveau national.
Zone 30 : autos et vélos en bonne harmonie
Attention, une fin de zone 30 est toujours signalisée par un panneau. Tant que vous ne l'avez pas vu, la limite de vitesse reste 30 km/h (ex. le plateau et les rues adjacentes de la Place d'Auteuil). À noter que dans ces zones, les dépassements de vélo par empiètement sur la voie de tramway sont autorisés (ex. Morlière). Certains secteurs peuvent même évoluer en zone 20, voire en "zone de rencontres". Dans ce dernier cas, priorité absolue aux piétons.
Un equipement obligatoires
- Deux freins, avant et arrière.
- Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
- Un avertisseur sonore.
- Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
- Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
- Le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, depuis 2017.
Infractions au code de la route : contraventions applicables
- 11€ - Contravention de 1ere classe :
- défaut d'éclairage et freins
- de 22 à 35€ - Contravention de 2e classe :
- Téléphoner à vélo
- Vitesse excessive
- Stationnement génant
- Tourner sans mettre le bras dans le sens du virage
- Avoir un passager sur son vélo
- Non-utilisation des pistes cyclables
- Cyclistes à plus de 2 de front
- De 90 à 135€ - Contravention 4e classe :
- Circulation sur trottoir
- Circulation sous l'emprise de l'alcool
- Rouler en sens interdit
- Non respect de l'arrêt au feu roue ou stop
- Remonter les files de voiture par la droite