Vous êtes ici

Se déplacer

Particulièrement bien désservie par un réseau de lignes de transports en commun, la Ville d'Orvault développe également le réseau circulation pour les vélos. La ville a mis en place le programme "Ville apaisée" qui vise à pacifier les déplacements à l'échelle de l'agglomération en accord avec Nantes Métropole. En concertation avec les citoyens, il a été décidé de redonner place aux piétons et aux cycles dans l'espace public, en tempérant l'usage de la voiture et de la vitesse dans les zones d'habitat et les centres de vie.

-A +A

Bus/Tram

Proche de Nantes, la ville d’Orvault est desservie par 9 lignes de bus et 2 lignes de tramway circulant tous les jours à l’exception du 1er mai.

Vélos / Piétons

Place aux vélos, et aux piétons ! Avec ses 28 km de pistes cyclables unidirectionnelles ou bidirectionnelles, la ville a adopté dès 2009, un schéma directeur des liaisons douces et Nantes Métropole, a approuvé un plan vélo visant à développer les alternatives à la voiture. Objectif 2020 : 15 % des déplacements de moins de 5 km se fassent à bicyclette.

Stationnement

Le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la commune. Il reste toutefois soumis aux règles instaurées par le Code de la route.

Travaux sur le périphérique nord nantais, entre porte d’Orvault et porte de Rennes

Le périphérique nord est la section la plus chargée, avec plus de 100 000 véhicules par jour en semaine et des bouchons constatés régulièrement à certaines heures. Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière, la réalisation de voies supplémentaires entre les portes d’Orvault et de Rennes, a été engagée depuis avril 2017 pour s’achever fin 2018.

Co-voiturage

Occasionnel ou quotidien, le covoiturage consiste à regrouper à bord d'une seule voiture plusieurs personnes effectuant le même trajet, en partageant ou non, les frais de transport. Ce mode de transport offre plusieurs avantages : Les offres de covoiturages : ohé, plateforme orvaltaise d'échange entre voisins, Ouestgo, la platerforme de co-voiturage de l'agglomération et CocliquO - COvoiturage Citoyen de LIaison entre les QUartiers d'Orvault Occasionnel (départ en vacances...) ou quotidien (trajets domicile - travail), le covoiturage consiste à regrouper à bord d'une seule voiture plusieurs personnes effectuant le même trajet, en partageant les frais de transport. Il permet, par exemple, à des voisins ou collègues d'utiliser un seul véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. En France, ce phénomène ne concerne que 3 à 3,5% de la population. Pourtant, ses avantages sont nombreux pour chaque participant... et pour la collectivité ! A condition de respecter quelques règles simples. Suivez le guide... Une pratique responsable Plus "vert" • Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc les émissions de CO2, afin de préserver l'environnement. En France, 93% des automobilistes effectuent le trajet domicile-travail seuls dans leur voiture. • Il favorise la baisse des embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnement • Il réduit les coûts d'entretien des infrastructures routières, moins utilisées • En cas d'alerte pollution (Loi sur l'air du 30/12/1996), les usagers pratiquant le covoiturage à partir de 3 personnes sont autorisés à circuler quel que soit le niveau de pollution. Moins cher • Le conducteur comme les passagers réduisent leurs frais pour chaque trajet partagé. Rappelons que l'automobile représentait 12% du budget des ménages en 2007, dont 28% pour le seul poste des carburants ! Plus solidaire • Le covoiturage permet d'assurer des trajets non couverts par les réseaux de transports publics • Il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer vers des lieux difficilement accessibles. • Il favorise la convivialité avec des collègues, des voisins... ou des gens rencontrés dans ce cadre. Enfin, en prenant la responsabilité de passagers, le conducteur est généralement plus concentré dans sa conduite, ce qui tend à réduire le nombre d'accidents. En savoir plus : https://www.generali.fr/dossier/guide-assurance-auto-covoiturage/ Découvrez notre compte Twitter @Generalifrance

FAQ

Comment faire du co-voiturage ?

Sur notre plateforme d'échanges entre Orvaltais "Ohé" vous pouvez passer des annonces pour trouver ou proposer du co-voiturage, pour par exemple emmener vos enfants aux activités du mercredi après-midi... Nantes Métropole propose également un site sur l'agglomération proposant le co-voiturage :