Vous êtes ici

Stages collégiens

Tu es collégien ? Tu recherches un lieu d’accueil pour ton stage d’observation ? Envoie ta candidature !

-A +A

Dans le cadre du « Pacte Métropolitain pour l’Emploi » et du « Programme d’Investissement d’Avenir Jeunesses », la ville d’Orvault s’investit aux côtés de ses partenaires pour faciliter ta recherche de stage.

Ce stage d’observation est une 1ère rencontre avec le monde du travail et te permet d’échanger avec des professionnels sur leur métier et leur parcours.

Il importe donc que cette expérience soit la plus enrichissante possible et que surtout, elle réponde au plus près à tes envies de découverte professionnelle.

Pour faciliter tes démarches et t’aider à trouver ton stage, une plateforme dédiée est à ta disposition.

Tu y trouveras les offres de stage de la Ville d’Orvault, ainsi que tout un ensemble de propositions émanant d’autres collectivités mais également d’entreprises et d’associations locales.
Si tu souhaites solliciter un stage au sein des services de la Ville d'Orvault, tu pourras envoyer ta demande, via la plateforme, dès mi-septembre. 

Sois vigilant et malin !

Pour mettre toutes les chances de ton côté, ne restreints pas tes démarches et envoies des demandes de stage à plusieurs employeurs.

Et dès lors que tu es retenu(e), pense à prévenir les autres structures de ton choix définitif ! Cela évitera ainsi pour les employeurs de traiter inutilement des demandes restées en attente … ou de libérer une place de stage pour d’autres collégiens !

 

 

FAQ

Stage 3è - Faut-il un code d’accès pour accéder à la plateforme stage3e.loire-atlantique.fr ?

Non, chaque collégien de 3ème ou 3ème pro accède librement à la plateforme et adresse sa demande de stage en complétant un formulaire dédié.

Si tu as besoin d’aide ou de conseil, n’hésite pas à solliciter les animateurs du PIJ :

  • PIJ - Ferme du Bignon – 25 rue Alfred Nobel (à 3 minutes du collège Jean Rostand).
  • pij@mairie-orvault.fr ou 02.28.44.18.20.
Stage 3è - Comment saurai-je que je suis retenu ?

Après avoir transmis ma candidature via la plateforme, je recevrai une réponse par mail ou sms.

Dès lors que je suis retenu(e), il faut que je transmette au plus vite ma convention de stage à la structure qui m’accueillera afin de finaliser la procédure.

Stage 3è - Faire son stage dans l’entreprise de sa mère ou de son père, est-ce une bonne idée ?

Oui et non. Oui, si l’entreprise de tes parents correspond à ton projet / tes envies professionnelles.

Non, si tu as plutôt envie de découvrir d’autres horizons. Le stage de 3ème est en effet une vraie opportunité pour rentrer en contact avec le monde de l’entreprise. Donc autant chercher un stage dans le domaine qui t’intéresse le plus où qui soulève ta curiosité !

C’est pourquoi, avant de privilégier cette solution, n’hésites pas à demander de l'aide autour de toi (professeurs, CPE, copains et membres de leur famille, Point Information Jeunesse d’orvault, plateforme stage3e.loire-atlantique.fr, etc.)

Stage 3è - Je ne sais rien faire dans le secteur que je vise : c’est gênant ?

Le stage de 3e est un stage de découverte, et tu ne vas donc pas travailler comme les adultes. Le but est de te faire une idée plus juste, plus "réelle" de ce qu’est un métier en lien avec un secteur d’activité. Cela peut te permettre de confirmer (ou au contraire infirmer) une envie de faire tel ou tel métier.

D’où l’intérêt de bien cibler l’entreprise / la collectivité que tu sollicites en vue de confronter tes rêves à la réalité ou, si tu n’as pas encore de projets / d’idées, de découvrir tout simplement un secteur d’activité par rapport à un centre d’intérêt.

Stage 3è - Lorsqu’on m’a répondu positivement, où dois-je envoyer mes documents ?

Les conventions sont à envoyer à la Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - 9 rue Marcel Deniau - CS 70616 - 44706 ORVAULT CEDEX

C’est elle qui les complétera en lien avec le collège et qui les renverra directement à celui-ci.

Le collégien doit, au préalable, compléter toutes les parties qu’il peut compléter et penser à signer avant de remettre la convention à la Mairie.

Contact

Hôtel de Ville - 9 rue Marcel Deniau
CS 70616
44706 ORVAULT CEDEX
Tél : 02 51 78 31 00

stage3eme@mairie-orvault.fr

Besoin d’aide dans tes recherches ?

PIJ - Ferme du Bignon
25 rue Alfred Nobel
Tél : 02 28 44 18 20
pij@mairie-orvault.fr