Vous êtes ici

Médiation

-A +A

La médiation peut être utile pour gérer des situations de conflits et d'incompréhension. Présents dans certains quartiers, les médiateurs sont à votre disposition.

A quoi sert la médiation ?

Dans la famille, avec vos voisins, les institutions, le dialogue est parfois difficile voire impossible et peut entraîner conflit et incompréhension.
Pour résoudre ces situations, faire appel à la médiation est souvent la meilleure démarche.
Plusieurs solutions vous sont proposées en fonction de votre quartier d’habitation.

Quartiers Plaisance/Ferrière, Cholière et Bugallière

Troubles du voisinage, regroupements bruyants, incivilités, détresse… ?
Présents sur votre quartier en après-midi et en soirée les médiateurs citoyenneté prévention (MCP) interviennent en  médiation sur simple appel.

Quartier Plaisance

Le service Politique de la Ville vous accueille à la Passerelle au 8 allée du Thouet à Plaisance
Accueil téléphonique et physique (sur RDV pendant la crise sanitaire) : les mardis et jeudis entre 14h et 17h. Contact : 06.35.35.92.91

Tous quartiers

Le conciliateur règle à l'amiable les litiges entre voisins, propriétaires et locataires ou entre  fournisseurs et clients.
Les permanences ont lieu sur rendez-vous, le mercredi matin à l’Hôtel de Ville, à partir de 9h.

Le conseiller juridique peut vous renseigner sur vos droits, dans tous les domaines de la vie courante : famille, consommation, logement, travail, santé, etc…
Les permanences ont lieu sans rendez-vous :

  • en mairie principale : le 4ème lundi du mois de 14h à 17h
  • en mairie annexe : le 1er et le 3ème lundi du mois de 16h à 19h

FAQ

Conseils pour de bons contacts
  • Rencontrez-vous, faîtes connaissance.
    Vous venez de déménager, présentez-vous à vos nouveaux voisins !
    Soyez curieux et bienveillant avec ceux que vous croiserez chaque jour !
     
  • Entretenez la convivialité - C’est l’affaire de chacun, de bons rapports de voisinage, ça se cultive au quotidien ! Un petit « Bonjour, comment allez-vous ? » fait toujours plaisir !
  • Privilégiez le dialogue et la communication - Faites preuve de bonne volonté. Un bruit anticipé, avec « merci de votre compréhension » est déjà à moitié pardonné !
  • Restez toujours conciliant - Si vous avez un soucis avec votre voisin, faites-lui part de vos soucis, discutez ! Ensemble vous pouvez trouver une solution !
  • Favorisez les échanges de services, la solidarité ! La voisine du 5e peut arroser vos plantes pendant vos vacances, et vous garderez son chat pendant son hospitalisation !
  • La fête des voisins : Cette soirée est l’occasion de se rencontrer entre voisins, autour d’un verre ou d’un repas. Renseignements et inscriptions : 02 51 78 31 00

Contacts

  • Médiateurs Citoyenneté Prévention :
    06 70 60 13 23
  • La Passerelle à Plaisance :
    06.35.35.92.91
  • Conciliateur :
    Mr AUDOIN Michel
    02 51 78 31 00
  • Conseiller juridique
    Mme ROBERT
    02 51 78 31 00

Le Kiosque

Mairie Annexe
19 avenue Alexandre Goupil
02 51 78 31 00
Lundi après-midi :
13h30 à 17h30
Mardi/Jeudi :
8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30
Vendredi :
8h30 à 12h30
lekiosque@mairie-orvault.fr