La vallée du Cens

Véritable "poumon vert" de l’agglomération, riche d'un "patrimoine végétal", la ville offre un cadre de vie agréable et préservé. La vallée du Cens sillonne la commune d’est en ouest. Milieu fragile, elle fait l’objet de mesures de protection et de valorisation. Des espaces agricoles parcourus d’une trame bocagère dense et d’un tissu végétal particulièrement développé dans les quartiers complètent la diversité des paysages orvaltais.
La vallée du Cens
Située au pied des habitations, la vallée du Cens est le poumon vert de la ville. Classée en partie ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), la vallée participe au maintien des grands équilibres naturels du territoire local. On y recense des espèces végétales et animales rares, témoins de la diversité biologique du lieu.
Soucieuse de préserver le site tout en garantissant son accessibilité, la Ville a donc entrepris des travaux d’aménagement, essentiellement destinés à faciliter l'accès au plus grand nombre, familles, marcheurs, naturalistes, pêcheurs, coureurs...
Sur les 9 km traversant la commune, l’opération a aussi permis de mettre en valeur le patrimoine naturel de la vallée, notamment grâce à des espaces d’observation et à des panneaux descriptifs de la faune et de la flore. Le parcours crée aussi des connexions entre les quartiers de la commune et favorise la continuité des chemins pour les piétons et les vélos.
L'adaptation aux usages et au milieu
Toute la difficulté a ensuite été de concilier la volonté d’ouverture du site au plus grand nombre (y compris aux personnes à mobilité réduite), la nécessité de préserver cet environnement fragile et de respecter également son caractère inondable.
Plusieurs mois par an, certains tronçons longeant le Cens sont impraticables ; ils doivent rester immergés pour garantir la qualité écologique du site.