Vous êtes ici

La vallée du Cens

-A +A

Véritable "poumon vert" de l’agglomération, riche d'un "patrimoine végétal", la ville offre un cadre de vie agréable et préservé.  La vallée du Cens sillonne la commune d’est en ouest. Milieu fragile, elle fait l’objet de mesures de protection et de valorisation. Des espaces agricoles parcourus d’une trame bocagère dense et d’un tissu végétal particulièrement développé dans les quartiers complètent la diversité des paysages orvaltais.

La vallée du Cens

Située au pied des habitations, la vallée du Cens est le poumon vert de la ville. Classée en partie ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), la vallée participe au maintien des grands équilibres naturels du territoire local.  On y recense des espèces végétales et animales rares, témoins de la diversité biologique du lieu.

Soucieuse de préserver le site tout en garantissant son accessibilité, la Ville a donc entrepris des travaux d’aménagement, essentiellement destinés à faciliter l'accès au plus grand nombre, familles, marcheurs, naturalistes, pêcheurs, coureurs...

Sur les 9 km traversant la commune, l’opération a aussi permis de mettre en valeur le patrimoine naturel de la vallée, notamment grâce à des espaces d’observation et à des panneaux descriptifs de la faune et de la flore. Le parcours crée aussi des connexions entre les quartiers de la commune et favorise la continuité des chemins pour les piétons et les vélos.

L'adaptation aux usages et au milieu

Toute la difficulté a ensuite été de concilier la volonté d’ouverture du site au plus grand nombre (y compris aux personnes à mobilité réduite), la nécessité de préserver cet environnement fragile et de respecter également son caractère inondable.

Plusieurs mois par an, certains tronçons longeant le Cens sont impraticables ; ils doivent rester immergés pour garantir la qualité écologique du site.

Visite virtuelle de la vallée

Dans l'agenda

ven, 03/01/2020 - dim, 19/01/2020
Collecte de sapins de Noël
jeu, 14/05/2020 - 18:30 - 20:00
Place aux légumes d'été !
mar, 19/05/2020 - 10:00 - 12:00
Préparons les légumes d'été !

Le Cens

Long de 23 km, le Cens prend sa source à Vigneux de-Bretagne pour se jeter dans l’Erdre à Nantes. Grâce au programme Neptune, le Cens est la première rivière de Loire-Atlantique à passer en première catégorie piscicole (présence de truites, espèce indicatrice de la qualité de l’eau).
Visite virtuelle de la Vallée

Bien pratiquer la Vallée :
• Respecter les cheminements pour éviter les piétinements
• Ne pas cueillir les fleurs et les plantes, et ne jamais les arracher. Certaines espèces comme les jonquilles, les fritillaires pintades et les hirondelles sont protégées.
• Ne pas déverser ses déchets de jardin dans la vallée ou dans le Cens.
• La vallée est inondable, et donc impraticable en cas de débordement du Cens.

Zones humides sur Orvault

Le Centre Technique Municipal vous invite à venir consulter la carte provisoire des zones humides et des cours d’eau d’Orvault
7 rue du Croisy
Tél. : 02 51 78 33 66
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30