Vous êtes ici

Répare et vous : Ateliers collaboratifs de diagnostic, conseil et réparation

-A +A

Fruit du 1er appel à projets de la-pom.fr, « Répare et vous » est un atelier de co-réparation éphémère animé par des Orvaltais bénévoles, avec le soutien de la Ville. Cette animation repose sur l’échange de savoir-faire : les habitants apportent leur matériel en panne et essaient de le remettre en état avec les réparateurs. Quatre à cinq sessions sont organisées chaque année dans les différents quartiers orvaltais, en partenariat avec des associations locales.

L’idée ? Face à la surconsommation et l’obsolescence programmée, la réparation est un des moyens pour limiter le volume des déchets, de faire des économies et de mettre en valeur les compétences des orvaltais(e)s.

L’équipe : 4 contributeurs au départ, 14 aujourd’hui !

Les objets réparés : petit outillage électrique, petit électroménager, machines à coudre, jouets. Les télévisions, ordinateurs, téléphones portables ne sont pas acceptés.

Bilan des 6 premiers ateliers : 126 objets soumis / 60% réparés / 18% diagnostiqués (origine de la panne trouvée mais réparation non réalisable sur place) / 22% non réparables

Dates des prochains ateliers en 2019

Vous avez des appareils en panne ou si vous êtes à l’aise dans le bricolage, la réparation : faites-vous connaître !

Service d’éducation au développement durable : 02 51 78 31 09 / sedd@mairie-orvault.fr